Le Canadien de Montréal disputait hier soir son premier match du dernier droit de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey, soit sa première rencontre post date limite des transactions.
Et malheureusement, ça ne s’est pas bien passé pour le CH, alors que ce dernier devra encore attendre avant d’inscrire son premier but après le 7 mars.
Le Tricolore a été blanchi 1 à 0 face aux Flames à Calgary, et a donc subi par le fait même une deuxième défaite de suite en Alberta.
Ce fut un match très frustrant à regarder pour tous les partisans du Canadien, mais il fallait s’y attendre face à la pire attaque de toute la LNH.
Dès que les Flames ont inscrit le premier but, ils ont arrêté de jouer, et n’ont fait que jouer la trappe, défendre, dégager, et surtout, faire confiance à leur gardien de 23 ans Dustin Wolf.
Wolf a été extraordinaire du haut de ses six pieds (une petite taille pour un gardien de la LNH), et il a vraiment su frustrer autant les joueurs que les partisans du Tricolore.
AWOOOOO 🐺
Dustin Wolf becomes the first @NHLFlames rookie goalie to record three @pepsi shutouts in a single season! pic.twitter.com/VS6RVc7b8y
— NHL (@NHL) March 9, 2025
Il faut donner beaucoup de crédit à Wolf, car sans lui, cette victoire n’aurait pas été possible pour les Flames, et sans lui, Calgary ne serait aucunement dans la course aux séries dans l’Ouest.
Il traîne les Flames sur son dos, et grâce à son troisième blanchissage de la saison et en carrière, Wolf a replacé Calgary en position de faire les séries, un point devant les Canucks de Vancouver.
Bref, les Flames sont vraiment chanceux de pouvoir compter sur un aussi bon jeune joueur, qui mérite vraiment qu’on parle de lui dans la course au trophée Calder.
Et du côté du CH, eh bien, on peut dire la même chose, alors qu’on est très chanceux d’avoir Lane Hutson dans notre équipe.
Le jeune défenseur d’à peine 21 ans n’a peut-être pas réussi à obtenir de point en perçant la muraille de Dustin Wolf, mais il aura sérieusement tout fait pour y arriver.
Hutson était partout sur la patinoire, alors que Martin St-Louis l’a utilisé à profusion, et ce, d’autant plus après que les Flames aient pris l’avance.
On aurait vraiment dit que le numéro 48 était constamment sur la glace, et ce, surtout en troisième période.
Eh bien, il faut croire que les yeux ne mentent pas, alors qu’Hutson a passé plus de la moitié de la troisième période sur la glace, alors qu’il y a passé 10 minutes et 21 secondes.
Lane Hutson played 10:21 of the third period.
— Eric Engels (@EricEngels) March 9, 2025
C’est quand même assez hallucinant comme statistique, considérant qu’avec trois paires de défense, un seul défenseur ne serait logiquement pas censé passer plus de la moitié d’une période sur la glace.
Mais pour Hutson, il n’y a rien de plus normal, et ce fut une excellente gestion du banc de la part de Martin St-Louis et Stéphane Robidas.
Hutson méritait d’être sur la glace à chaque deux présences, alors qu’il était le joueur qui générait le plus d’attaque pour le CH, et qui en donnait le plus à l’équipe.
Le défenseur de 21 ans faisait tout sur la glace, et il l’a prouvé d’autant plus lorsque le CH a retiré Jakub Dobes.
Hutson contrôlait le jeu à la ligne bleue, sur les côtés lorsqu’il descendait, et il récupérait la rondelle lui-même en fond de territoire.
Bref, c’était vraiment impressionnant.
Et donc, même s’il n’a pas su convertir tous ses efforts en un 50ᵉ point cette saison, on ne peut qu’admirer sa performance, et se compter très chanceux de l’avoir à Montréal.
Mener les recrues en points en tant que défenseur, et ce, surtout dans une course au Calder aussi serrée, c’est impressionnant.
Le tout va se jouer jusqu’au dernier match entre lui, Macklin Celebrini, Dustin Wolf et Matvei Michkov.
En Rafale
– Malheureusement non.
Est ce qu’on reçoit un trophée pour ça ? https://t.co/pHUO2GEjOT
— Thierry Abel (@abelthi) March 9, 2025
– Pas de trophée pour cette défaite non plus.
Marque finale.
Final score.#CFMTL pic.twitter.com/6ebU3u45qC
— CF Montréal (@cfmontreal) March 9, 2025
– Tant mieux.
«Une éthique de travail de plus en plus constante» pour Joshua Roy https://t.co/iAedW9rRW5
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) March 9, 2025
– Des nouvelles de l’espoir du CH.
Habs prospect Logan Sawyer found the back of the net for his 6th goal of the season and later added an assist (10) in the game. This marks the 5th time this season he’s recorded a multi-point performance. 🔥🎯#GoHabsGo #HabsProspects #LoganSawyer https://t.co/8TC9TQRf3a
— HABS NATION (@CoachFrenchy10X) March 9, 2025
– À suivre.
Tonight could be the final game at the iconic Matthews Arena, home to Northeastern. There are plans to demolish the 115-year-old building at season’s end.
What an unreal run for one of the best barns in the country 🔥 pic.twitter.com/n8qH6ICRAW
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 9, 2025