L’agent de Pierre-Luc Dubois affirme que ce dernier voudrait jouer à Montréal

Dans les dernières semaines, Pierre-Luc Dubois fait parler de lui à Montréal. L’attaquant des Jets est au cœur de nombreuses rumeurs, et clairement, le CH semble être un sérieux prétendant pour en faire son acquisition via une transaction.

Parce que même si le CH a fait l’acquisition de Kirby Dach au repêchage, l’équipe serait tout de même encore intéressée à greffer Dubois à sa formation.

Dubois ne semble pas avoir la tête à Winnipeg en ce moment. Il a affirmé qu’il voulait tester le marché des joueurs autonomes en 2024 (lorsqu’il sera enfin éligible à devenir libre comme l’air), et considérant sa valeur actuelle, les Jets auraient peut-être avantage à l’échanger dès que possible.

Et visiblement, le CH est dans la course.

Mais que pense le principal intéressé d’une éventuelle transaction qui l’enverrait à Montréal? Selon son agent, Pat Brisson, PLD aimerait jouer dans la métropole. Brisson peut en parler étant donné que son client n’a pas de contrat en vue de la prochaine saison (il est agent libre avec restriction).

Des rumeurs avaient circulé dans le passé comme quoi Dubois ne voulait pas jouer à Montréal, ceci dit. A-t-il changé d’idée ou n’est-ce qu’une technique pour donner du levier au joueur?

Pour le bien de la cause, par contre, assumons que Dubois est réellement intéressé à enfiler l’uniforme du CH. À quoi pourrait ressembler une transaction l’amenant à Montréal? Là-dessus, difficile à dire, mais en rassemblant quelques morceaux du casse-tête, on peut potentiellement trouver quelque chose qui se tient.

Ce qui semble être assez évident, c’est que dans une éventuelle transaction, Christian Dvorak passerait aux Jets. Ces derniers ont l’intention d’être compétitifs l’an prochain, et ce, même s’ils échangent Dubois. Ainsi, Dvorak pourrait combler (en partie) la perte de Dubois pour les Jets. Il n’est pas Dubois, mais il demeure un prix de consolation.

Mais définitivement, ça en prendra plus. J’ai tendance à croire que le CH devra donner Josh Anderson (étant donné que les Jets veulent des joueurs établis) et/ou le choix de première ronde des Panthers en 2023 (si les Jets préfèrent un choix de première ronde). Je doute fortement que le Canadien voudra donner son propre choix.

Est-ce qu’il pourrait y avoir une protection du genre top-10 sur le choix des Panthers, un peu comme on l’avait vu dans la transaction qui avait amené Dvorak à Montréal? Peut-être.

Et si certains voient potentiellement Ryan Poehling quitter dans une telle transaction, je crois plutôt que si ce dernier part, ce sera en compagnie de Jeff Petry. En effet, je crois plutôt que ce sera un jeune défenseur qui irait à Winnipeg pour compléter le package.

En gros, à mon sens, ça ressemblera à quelque chose dans le genre : Dvorak, Anderson et/ou le choix de première ronde des Panthers et un jeune défenseur comme Jordan Harris. Ce n’est que de la pure spéculation, ceci dit, et pour que le CH paie aussi cher, il faut s’attendre à ce que ça vienne avec un contrat à long terme pour Dubois.

Si jamais le prix à payer est trop élevé pour le CH (je ne crois pas que l’équipe voudra donner Anderson ET le choix de première ronde des Panthers en 2023), Kent Hughes et sa bande pourraient également décider d’attendre à l’été 2024 pour signer Dubois sur le marché des joueurs autonomes. De toute façon, le CH est en mode reconstruction et signer Dubois n’est pas une urgence.

À suivre, donc, mais le dossier Dubois continue de retenir l’attention à Montréal. Et s’il est sincère en disant qu’il voudrait jouer avec le Canadien, ça peut changer la donne.

En rafale

– Madison Bowey est heureux de rejoindre le CH.

– Signature à Toronto.

– La présence de Gerard Gallant a incité Vincent Trocheck à signer avec les Rangers. Le faramineux contrat a probablement aidé aussi, ceci dit.

– Elle est bonne.

– Signature chez les Oilers.

PLUS DE NOUVELLES