Rumeur : L’excellente « transaction Nesterov » en cache/prépare une autre | En rafale

Vous le savez déjà! Le Canadien a ajouté un autre joueur russe à sa formation hier, en faisant l’acquisition de Nikita Kucherov Nesterov.

Nesterov… Markov… Emelin… Trois des six défenseurs du CH seront russes dans pas longtemps. Positivement, on peut dire qu’ils ont tous participé à la Coupe du monde (et qu’ils font donc partie des meilleurs défenseurs de leur pays)…

Mais plus négativement, on peut dire que la faiblesse des Russes sur la scène internationale, ça a toujours été la défensive! #MeilleursDesPires?

L’arrivée de Nesterov (#89) a signifié le départ de Ryan Johnston (#89). #Hasard

À quoi peut-on s’attendre de Nesterov au juste?

Il est un puck-moving defenseman qui est à sa place sur la 3e paire. Son upside est clairement l’offensive.

Il est gaucher mais peut aussi (à l’occasion) jouer à droite. Il n’est pas très gros (5’11 et moins de 200 livres) mais cette saison, il était le 2e défenseur du Lightning au chapitre des mises en échec par rencontre. Tout ça en étant parfois utilisé à l’attaque!

Et il est capable de jeter les gants à l’occasion pour défendre un coéquipier! #BradRichards #Rare

Steve Yzerman a dû faire un choix entre Luke Witkowski et Nikita Nesterov. Il a choisi (avec surprise, selon moi) Witkowski. Plutôt que de le soumettre au ballottage et de le perdre pour rien, Yzerman est parvenu à obtenir un choix lointain pour Nesterov (ce qui est mieux que rien du tout). #BeauPetitRisque #MarcBergevin #NHLerPourPasCher

À quoi s’attendre d’un joueur qui a failli être soumis au ballottage? Surprenamment, à quelque chose de relativement intéressant.

Si Nesterov (RFA) ne voulait pas faire sauter la banque (tout est relatif) l’été prochain et qu’il ne menaçait (selon certaines sources) pas de retourner dans la KHL, il n’aurait probablement pas quitté Tampa Bay! Yzerman est pogné à la gorge au niveau du plafond salarial (surtout avec les contrats de Callahen et Filppula) et il a dû faire un choix!

Marc Bergevin a confié que Nesterov devrait jouer mardi, au Centre Bell. Il remplacera Barberio ou Redmond. Faites vos bets.

Et Markov? Il devrait s’entraîner avec l’équipe lundi (tout comme Desharnais). Mais il risque de devoir attendre encore quelques jours encore avant d’effectuer un retour au jeu. Ça, c’est si tout va bien…

Restera à surveiller Galchenyuk, Pateryn et Gallagher, lundi après-midi…

Markov… Galchenyuk… Radulov… Emelin… Nesterov… Scherbak (parfois)… Il me semble que ça fait de bonnes cartes dans le jeu de Marc Bergevin pour négocier avec Ilya Kolvachuk et/ou Vadim Shipachev, hehe!

Est-ce que la transaction d’hier en prépare/cache une autre? C’est ce que pensent Vincent Damphousse (RDS) et Eric Engels (Sportsnet).

Tous les indices pointent vers Nathan Beaulieu, que le Canadien pourrait perdre pour rien en juin (s’il ne l’échange pas). #LasVegas

Ce n’est pas la 1ere fois que la possibilité de voir Beaulieu quitter le Canadien est soulevée… Sauf qu’attention Eric, Beaulieu ne permettrait pas au Canadien d’obtenir un gars de le trempe de Matt Duchene ou Gabriel Landeskog! Même avec des throw-ins!

Pierre LeBrun est persuadé que Marc Bergevin bougera à nouveau d’ici le 1er mars.

Je le suis aussi… Mais je crois que le ou les autres move(s) de Marc Bergevin se feront à la fin février ou le 1er mars. Pas tout de suite…

Marc doit bouger (de façon importante) s’il souhaite avoir de réelles chances de remporter la Coupe Stanley!

Oui, il le doit! S’il vise la Coupe, bien évidemment… Et s’il est réellement all-in!

En rafale
La bonne nouvelle du jour : Le nom d’Alex Galchenyuk n’a toujours pas été ajouté sur la liste des blessés du Canadien. On peut donc garder espoir de le voir en uniforme à quelque part la semaine prochaine…

– Hier, Andrew Berkshire s’est amusé à dresser l’alignement des deux divisions de l’Est en vue du match des étoiles en ne se fiant qu’aux stats avancées. Rappelons que Shea Weber n’a pas fait le cut selon la méthode Berkshire. Le controversé analyste de Sportsnet/RDS récidive aujourd’hui avec les joueurs qui auraient dû être sélectionnés dans l’Ouest, selon les analytics. Son analyse se tient!

– Jacob de la Rose est toujours avec le grand club durant le break des étoiles. Marc Bergevin a préféré le reposer plutôt que l’envoyer disputer des matchs en bas. C’est signe qu’il fait partie des plans à court terme, après le match des étoiles… #ÇaEnDitGros

PLUS DE NOUVELLES