betgrw

La saison de la LNH aura au moins 48 matchs (s’il y a des matchs)

Est-ce que la saison 2020-2021 aura lieu? C’est la question à 1000$ présentement puisque la COVID-19 repousse constamment la date de retour des activités de la LNH.

L’incertitude est importante puisque la LNH ne peut pas se permettre de jouer peu de matchs. Une saison de 30 matchs par exemple (l’équivalent au prorata des 60 matchs de la MLB en 2020) ne peut pas être dans les plans parce qu’il y a des limites à jouer si peu.

Mais quelle est cette fameuse limite? Ça restait à être déterminé.

Selon les informations obtenues par ESPN, il semblerait que la LNH ait décidé de statuer sur un minimum de 48 joutes en vue de la prochaine saison. Sous ce seuil, ce ne serait pas viable.

Le plan serait donc de tenir une saison d’au moins 48 joutes dès le mois de janvier (comme en 2012-2013). Il y aurait des amateurs dans les arénas (surtout en séries) et le tout serait complété avant les Olympiques, qui auront lieu le 23 juillet.

Ça, ce serait dans un monde idéal. Mais comme on ne vit pas (plus?) dans un monde idéal, ça peut changer.

Ce qui pourrait changer, c’est le fait que la LNH serait ouverte à dépasser un brin la date du 23 juillet. Cependant, cela prendrait une situation exceptionnelle pour le faire.

Pourquoi? La réponse est simple : la priorité de la LNH, c’est de tenir une saison 2021-2022 de 82 matchs.

Ça s’explique facilement. En 2021-2022, le Kraken de Seattle fera ses débuts dans la ligue et Gary Bettman veut sans doute leur donner la chance de ne pas jouer à moitié.

Mais surtout, il est très important de noter que le contrat de télévision viendra à échéance après la prochaine saison. Tenir une campagne complète en 2021-2022 aiderait grandement à LNH à négocier.

Et dans l’optique où la LNH devra s’appuyer sur son contrat de télé en l’absence de nombreux fans, cela devient un gros enjeu.

Il faut donc s’attendre à voir Gary Bettman tout faire pour miser sur la saison qui devrait s’amorcer dans 11 mois… au détriment de celle qui doit s’amorcer le plus rapidement possible.

PLUS DE NOUVELLES