betgrw

La retraite de Daniel Brière : Michel Therrien avait vu juste | Bournival et Dumont célèbrent

C’est maintenant officiel : Francis Bouillon Daniel Brière a annoncé publiquement qu’il se retirait de la compétition. Il a pour l’occasion lui-même rédigé une lettre dans Le Droit

Officiellement, Brière parle de la difficulté d’être loin de ses enfants, pour justifier sa décision…

Il indique que son rôle et son temps de jeu diminué n’y sont pour rien. Certains vont le croire…

Pas moi!

Oui, Daniel est un bon gars et il souhaite passer plus de temps près de ses garçons… Je ne remets pas ça en doute! Mais le fait d’avoir été racheté par les Flyers, d’avoir été benché par Michel Therrien, d’avoir été échangé à l’Avalanche et d’avoir été benché à nouveau (cette fois par Patrick Roy) y est certes pour quelque chose! Si Brière était encore un joueur de centre #1 digne de ce nom, gagez qu’il ne laisserait pas (environ) 7 millions $ sur la table (salaire potentiel d’un joueur de centre #1) et qu’il n’aurait pas pris une pleine page dans Le Droit ce matin pour annoncer son retrait de la compétition…

Le gars a gagné près de 70 millions $ durant sa carrière! 70 millions $, bâtard! On comprend mieux son envie de ne pas étirer la sauce (déjà étirée un peu, on va se le dire).

Danny B a connu une carrière phénoménale! Il a passé 17 saisons dans la grande ligue, malgré ses 5’9.  Il a été soumis au ballottage… Et il a rebondi par la suite! Il a représenté le Canada, mais n’a jamais remporté la Coupe Stanley! Il y est toutefois passé très près, l’année où les Flyers ont éliminé le Canadien… #PrintempsHalak

Permettez-moi d’utiliser la retraite de Brière pour vous rappeler que les coachs dans la LNH (et leur équipe d’adjoints) ne sont pas des idiots (pour la plupart). Lorsque Michel Therrien laissait Brière dans les estrades, en 2013-14, plusieurs partisans (francophones, surtout) n’en revenaient tout simplement pas! Quelques blogueurs endormis par les stats avancées en profitaient alors pour publier 4 – 5 articles anti-Therrien…

Sauf qu’il faut se rendre à l’évidence : Peter Laviolette (Flyers) et Patrick Roy (Avalanche) ne sont pas des idiots non plus! Ils ne faisaient plus confiance à Brière pour jouer dans le top6 de façon régulière et savaient que sur un bottom6, Brière est loin d’être parfait. L’âge a rattrapé Brière (comme il rattrape tout le monde, un jour).

Lors de ses 3 dernières saisons dans la LNH, Brière a récolté 16, 25 et 12 points. Et il a soigné quelques blessures ici et là…

On sentait venir sa retraite comme on sent venir la neige, en décembre! Sauf que ça n’enlève rien à la beauté de la carrière de Brière (le premier joueur à avoir porté un accent sur son chandail, avec le Canadien). Brière a réalisé son rêve de jouer pour le Canadien et je suis heureux pour lui.

Par contre, j’aurais souhaité que Marc Bergevin ne l’échange pas… Ou qu’il obtienne plus que P-A Parenteau en retour. On ne serait pas pris avec le salaire de ce dernier sur la masse salariale pour 2 saisons complètes…

Bien entendu, Brière tiendra sa conférence de presse à Philadelphie, là où il a connu les meilleurs moments de sa carrière. Bravo, Danny B (ou Daniel B, pour les plus chatouilleux)… Tu as toujours eu la classe d’un vrai professionnel!

En rafale
91,9 Sports commence à se positionner : Site Web vide, page Facebook nouvellement créée et plus encore! Rappelons que je vous ai annoncé en primeur il y a 7 jours la liste des animateurs et des émissions qui seront en ondes sur Radio9 Sports, dès le 31 août. LIEN

– Il ne reste plus que 34 jours avant le premier match préparatoire, dans la LNH.

36 jours avant celui du Canadien… Et 49 avant le premier match régulier (Canadien vs Maple Leafs, le 7 octobre). Mais seulement 25 avant le premier match des recrues du Canadien, à Toronto (tournoi des recrues). On jase là… Mais Patrick Kane sera-t-il présent pour les activités régulières des Blackhawks? J’en doute…

– Alex Galchenyuk est en pleine forme!

– P.K. Subban est VRAIMENT dominant défensivement! LIEN

– Carey Price vieillit! Il a célébré son 28e anniversaire de naissance, hier! Rappelons qu’il sera admissible à l’autonomie complète dans 3 ans… Et qu’il fera sauter la banque (ici et ailleurs).

– Nathan Beaulieu, Brendan Gallagher, Devante Smith-Pelly et Dustin Tokarski ont joué au hockey pour la (bonne) cause, durant le week-end!

Gallagher mesure 5’9 et Smith-Pelly, 6’0. Vous croyez vraiment le Canadien lorsqu’il dit (publie) que Tokarski a grandi et qu’il mesure désormais 6’0? Peut-être a-t-il mesuré Tokarski avec ses patins, hehe…

– Il y avait aussi du hockey caritatif à Ste-Foy, ce week-end (Boot Camp). L’équipe TaxUS (fiscalité américaine) a vaincu celle de Mitsubishi, en finale (7 à 4). Gabriel Dumont et Michaël Bournival ont donc dormi en tant que champions, la nuit dernière! Sur papier, il y avait de meilleures formations. Mais dans de petits tournois comme celui-là, tout peut arriver!

– Nikita Scherbak et Tim Bozon ont été pris en photo avec Béatrice Bouchard (la soeur d’Eugenie), au Beach Club (ce week-end).

Peut-être voulaient-ils tous voir Kylie Jenner (Kardashian)? Sincèrement, je ne suis pas un fan du tatouage et de la coupe de cheveux de Scherbak! Mais bon… L’important, ce sera son jeu sur la patinoire!

– Les Penguins ont toute une attaque… Mais leur défensive inquiète! LIEN

Leur nouveau centre d’entraînement n’inquiète pas lui, par exemple! LIEN #Magnifique

– Brian Elliott a un nouveau masque (superbe). IMAGES

– Genre d’équipement de gardien de but qui fera saliver ceux qui rêvent au retour des Nordiques! IMAGE

– Bravo à tous les gens qui ont terminé le full Ironman de Mont-Tremblant, hier! Petite pensée pour mon amie Nadia et aussi pour Karine Champagne et Pierre Allard!

– Jean Pascal trouve ça drôle d’entendre Adonis Stevenson dire qu’il ne lui laissera aucun passe-droit! LIEN

Pascal a abandonné sa place d’aspirant #1 (pour plutôt affronter Kovalev) parce qu’un tel combat ne lui rapportait pas assez d’argent! Sauf qu’il aurait eu la chance d’affronter Stevenson, au moins…

– Roy Jones Jr a vaincu Eric Watkins par K-O au 6e round, hier (au Connecticut). Jones a 46 ans et compte maintenant affronter Danny Santiago et Tony Moran, au cours des 4 prochaines semaines!#JustForFun

– Lucian Bute et Eleider Alvarez ont chacun remporté une victoire importante, samedi soir. Bute a laissé aller ses mains et il a varié ses attaques. Il a bien boxé et il a fait ce qu’il avait à faire. Hâte de voir s’il obtiendra son combat de championnat du monde face à James DeGale, en octobre. Et si oui, comment il réagira une fois sur le ring! Bute nous a démontré de belles choses, samedi soir. À lui de poursuivre sur sa lancée…

Alvarez a vaincu (aux points, mais de façon convaincante et unanime) un boxeur dangereux, lui. Ça va lui faire du bien, cette victoire là…

– Didier Drogba a passé une partie de la fin de semaine au Stade Uniprix (Coupe Rogers).


Drogba pourrait jouer samedi (au Stade Saputo), face au Union de Philadelphie! #MLS

– Ce n’est pas fini, cette histoire là…

– Est-ce que ça surprend quelqu’un? Malheureusement, pas vraiment…

– Certains joueurs étaient jaloux de Michael Sam, chez les Alouettes! LIEN

PLUS DE NOUVELLES