La relation entre Jeff Gorton et Lias Andersson n’était pas fameuse à New York

Cet été, le Canadien a mis sous contrat l’attaquant Lias Andersson.

Les liens entre le joueur et l’organisation montréalaise étaient assez faciles à faire puisque c’est Jeff Gorton qui l’a sélectionné avec le 7e choix au total du repêchage 2017 à New York.

Gorton agissait à titre de DG des Rangers à ce moment-là… Et c’est aussi lui qui a échangé le Suédois en 2020.

Cela dit, il ne faut pas croire que c’est la relation entre les deux hommes qui a incité le Suédois à s’amener à Montréal dans les derniers mois. Parce que, si l’on se fie aux commentaires du joueur, ce n’était pas l’amour fou à New York, tel qu’on peut lire dans un texte de Nicolas Cloutier (TVA Sports) :

Notre relation n’était pas la meilleure. C’est une longue histoire. Rien de spécial, ça n’a simplement pas fonctionné comme les deux parties l’auraient voulu. – Lias Andersson

Le joueur du Rocket soutient qu’il avait oublié que Gorton travaillait au sein de l’organisation du CH lorsqu’il a paraphé son entente avec le club cet été.

C’est quand même spécial… Et je me demande quelle était sa réaction lorsqu’il a vu qu’il allait retrouver son ancien patron.

Andersson était jeune à New York et c’est surtout son attitude qui était souvent critiquée. Rappelons qu’il avait lancé sa médaille d’argent dans les estrades au Championnat du monde junior en 2018…

On se souvient que le jeune homme a fait la navette entre la LNH et la AHL pendant trois ans à ses débuts dans la Ligue nationale parce qu’il n’était pas en mesure de s’établir comme un joueur d’impact dans la formation des Blue Shirts

Et il ne « savait pas » que l’organisation voulait lui offrir ce qui était le mieux pour son développement. Il ne comprenait tout simplement pas le message…

Les choses avaient pris une proportion différente lorsque le jeune homme a demandé une transaction en 2019. Le joueur avait aussi été suspendu (sans paie) après avoir quitté le club-école des Rangers…

Ouais. Disons qu’Andersson n’aidait pas beaucoup Jeff Gorton dans leur relation. 

Tout ça a changé parce que le joueur a maintenant 25 ans et parce qu’il a gagné en maturité. Il se dit heureux d’être à Montréal et son attitude démontre qu’il a tourné la page.

Des fois, ça prend du temps pour qu’un joueur comprenne ce qui lui arrive vraiment. Ça va vite pour les gars, en début de carrière… Et c’est sûr que d’être renvoyé dans la Ligue américaine peut causer une frustration ou une déception pour certains.

Tout ça est maintenant derrière Lias Andersson et c’est ça qui est important. Il s’est réconcilié avec Jeff Gorton et il peut maintenant passer à autre chose.

Le joueur sait qu’il méritera la chance de se prouver dans la LNH s’il fait les choses de la bonne façon et d’ici là, il se retrouve avec un gros rôle dans la formation de Jean-François Houle. Après tout, si le Canadien a décidé de lui offrir un contrat cet été, c’est parce qu’il croyait qu’Andersson a ce qu’il faut afin d’aider l’organisation d’une façon quelconque. 

Une chose à la fois.

PLUS DE NOUVELLES