Le Canadien (en blanc) est parvenu à vaincre les Hurricanes par la marque de 6 à 4. Un spectacle comme Tom Dundon, le proprio des Canes, les aime, semble-t-il…
Les joueurs du CH ont tiré à 40 reprises sur Petr Mrazek, ils ont été relativement disciplinés…
Ils ont remporté 54 % des mises au jeu…
Mais ils ont tout de même accordé 11 buts en deux matchs. Tout en étant blanchi lors de leurs six avantages numériques…
Mais bon, l’équipe a gagné. C’est positif ça!
Jeff Petry a connu un solide match. Il a terminé la soirée avec deux buts, sept tirs au filet et deux mises en échec. Petry a cinq buts à ses six derniers matchs…
Shea Weber, Jordie Benn, Mike Reilly et Noah Juulsen ont été bons. Seul Brett Kulak a connu une sortie plus difficile en général chez les arrières. Assez pour passer de la première paire à la passerelle? J’en doute. Mauvaise nouvelle pour David Schlemko…
À l’attaque, Andrew Shaw a connu un autre fort match (de plus de vingt minutes). Mine de rien, Shaw cumule neuf buts et dix mentions d’aide en 28 rencontres. Dire qu’il y a huit mois à peine, sa carrière était en jeu… Et les haters s’en donnaient à coeur joie.
A little over eight months ago, Shaw’s hockey career was in jeopardy but after another strong performance for the #Canadiens it looks like his confidence has returned. (@EricEngels)https://t.co/oN6UAo6PLR
— Sportsnet (@Sportsnet) December 14, 2018
Le trio formé de Domi, Drouin et Shaw est clairement le meilleur du Tricolore présentement.
Max Domi (22:33), Jonathan Drouin (21:48) et Andrew Shaw (20:53) ont tous joué plus de 20 minutes. Encore un bon match de ce trio.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 14, 2018
Gallagher, Danault et Tatar ont aussi bien fait. Surtout Gallagher et Danault…
Kotkaniemi a été plus effacé, mais ses ailiers (Lehkonen et Byron) étaient en grande forme.
Quant à la quatrième ligne, elle a fait plus que ce à quoi on s’attend d’elle. Deux mentions d’aide pour Agostino, un but (et la cape) pour Peca et un super match pour Chaput.
Another strong performance by #Habs fourth line, including Michael Chaput, who picked up an assist in fourth straight game and won 6 of 8 faceoffs (75%)
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 14, 2018
Je ne vois pas comment Claude Julien pourrait décider de retirer l’un de ses attaquants samedi pour réintégrer Nicolas Deslauriers dans la formation. Encore moins pour Charles Hudon…
Difficile de créer de la compétition à l’interne après un match comme hier soir. Il y a des limites à sortir des gars de l’alignement juste dans l’idée d’une saine compétition…
Claude Julien : «Nous allons continuer à faire de la compétition à l'interne»https://t.co/BqiUNGUBtr pic.twitter.com/TUfnRHVGt1
— TVA Sports (@TVASports) December 14, 2018
Hier soir, pas moins de 11 joueurs du Canadien ont obtenu au moins un point. Tu ne brises pas une formation qui vient de te donner une victoire d’équipe de la sorte…
À moins que Kenny Agostino, qui a été violemment dardé par le très gentil Justin Williams, ne soit pas en mesure de jouer demain soir. Agostino a dû retraiter au vestiaire, mais tout indique qu’il est correct.
https://twitter.com/HabsCorner/status/1073412093368512512
Est-ce que Justin Williams sera suspendu pour son geste?
L’absence d’Agostino ferait mal au Canadien. On n’aurait jamais osé dire ça il y a cinq ou six semaines, mais force est d’admettre qu’Agostino fait le boulot.
Kenny Agostino (0.53) has a better points-per-game average then Alex Galchenyuk (0.52).
— Robert Brown (@TheStandardBob) 14 décembre 2018
Revenons à Hudon…
Benoit Brunet croit que Charles Hudon devrait réintégrer la formation… À la place d’Artturi Lehkonen.
Parions que plusieurs seront en désaccord avec cette proposition
Capsule audio à l’intérieur https://t.co/DOYq8Oxjva
— HABS ET LNH (@HABSETLNH) 13 décembre 2018
Je comprends un peu Brunet… Mais on a vu hier soir à quel point Lehkonen peut aider le Canadien. Et il solidifie le jeu défensif de la troisième unité.
Brunet a beau voir Hudon dans sa soupe, il doit réaliser que présentement, il est difficile de faire de la place à Hudon dans le starting lineup. Hudon n’est pas un gars de quatre et les trois premières fonctionnent bien (et sont équilibrées).
Le gros défi de Claude Julien présentement, c’est de trouver un moyen de relancer le power play montréalais. L’avantage numérique montréalais occupe le 30e et avant-dernier rang de la LNH… Avec une efficacité de seulement 12,7 %.
Un power play moyen frappe pour 20 % environ.
Celui du Canadien est médiocre et bientôt, Claude Julien va peut-être décider de garder le cinquième gars au banc lors des 5 vs 4.
Je blague, au cas où certains ne l’auraient pas compris.