En 2022-2023, Samuel Montembeault a disputé 40 matchs.
Lors de la dernière campagne, il en a joué 41… Et on peut s’attendre à ce qu’il soit plus occupé en 24-25. Pourquoi?
Parce que Jake Allen a été échangé et parce que Monty détient maintenant le poste du gardien numéro un en ville.
Le Québécois a récolté 16 victoires à chacune de ses deux dernières saisons et on remarque qu’il y a une certaine progression au niveau de ses chiffres.
Il progresse d’année en année depuis son arrivée à Montréal et même si son éclosion se fait un peu sur le tard, il a prouvé qu’il peut être utile pour le Canadien.
Cela dit, la LNH s’est prêté au jeu des prédictions en vue de la prochaine saison et le nombre projeté de victoires obtenues par Montembeault a de quoi faire sursauter.
Après tout, la LNH le voit terminer la campagne avec un maigre total de… 15 victoires.
Montreal Canadiens fantasy projections for 2024-25https://t.co/XqllG0g6Pp
— NHL.com (@NHLdotcom) August 15, 2024
C’est un brin illogique.
À moins que Monty se blesse ou qu’il se fasse voler le poste de numéro un par Cayden Primeau (ce qui est un brin improbable), il devrait être en mesure de disputer une dizaine de matchs de plus que lors des deux dernières années.
Cela dit, le Canadien progresse depuis deux ans, Monty va être plus souvent devant le filet, et il y aurait une régression de sa part au niveau des victoires obtenues?
Encore là, ça prouve qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui croient réellement au CH lors de la prochaine saison.
Après tout, plusieurs placent le club dans les bas-fonds du classement général de la LNH, ESPN projette une saison de 30 points pour Kirby Dach, la LNH voit Montembeault gagner seulement 15 matchs…
Si tout ça arrive, ça va vouloir dire que le CH est en retard dans sa reconstruction. Ça va vouloir dire qu’il va y avoir une certaine régression de la part du club et il n’y a personne qui veut voir ça.
Parce que si Monty gagne 15 matchs, que Dach récolte 30 points à titre de centre numéro deux et que le Canadien connaît une saison « horrible », comme le suggère The Athletic… Il n’y a personne qui va être content en ville, autant chez les partisans qu’au sein de l’organisation.
Et on peut tous s’entendre là-dessus.