La LNH sera en pause du 22 au 25 décembre

On savait que c’était dans l’air : la LNH allait fort probablement annoncer une pause de ses activités dans les prochaines heures. Des discussions avaient lieu en ce sens, et même si certaines équipes épargnées par la COVID-19 souhaitaient éviter ceci, on sentait que la flambée des cas allait forcer cette situation.

Et voilà que c’est maintenant confirmé : le circuit Bettman tombera en pause dès mercredi. La bonne nouvelle à retenir, toutefois, c’est qu’on parle d’une très petite pause : elle se terminera le 25 décembre et les complexes d’entraînement réouvriront le 26 décembre (une journée plus tôt que prévu) pour permettre de tester tout le monde.

Notons que le match prévu à l’horaire ce soir ainsi que les deux joutes de demain seront disputés (à moins qu’il y ait des cas positifs dans ces équipes, évidemment).

Ça veut donc dire que les cinq joutes prévues à l’horaire jeudi sont reportées. Néanmoins, ce sont les seules qui le sont pour le moment, étant donné que la pause des Fêtes se prolongeait déjà jusqu’au 27 décembre de toute façon.

On semble donc avoir voulu trouver un équilibre pour permettre à tout le monde de pouvoir passer Noël en compagnie de sa famille. Je pense qu’au volume, c’est une pause qui ne change pas grand chose de toute façon sur le plan hockey : elle était donc logique.

Là où je me questionne, c’est à savoir si ça aura un impact réel sur la propagation du virus.

Si on s’arrête deux minutes pour réfléchir à tout ça froidement, est-ce que ça semble probable que le nombre de cas diminue dans moins d’une semaine? Probablement pas, non.

Est-ce que ça semble probable que les règles de quarantaine pour les joueurs qui traversent la frontière s’assouplissent dans moins d’une semaine? Probablement pas, non.

À la limite, c’est encore un plaster qu’on applique pour essayer de calmer la situation et qui servira peut-être à renégocier les protocoles de COVID-19 de la ligue (au grand plaisir de Steve Yzerman et de Torey Krug). Je ne critique pas la mesure (ça devait être fait et ça permettra au moins de « sauver Noël »), mais je me demande si c’est réaliste de voir la ligue être all systems go le 26 décembre.

Et encore là, est-ce que les gars seront prêts à jouer dès le 27 décembre après (au moins) une semaine sans pouvoir s’entraîner?

On verra donc si la pause devra être prolongée, mais présentement, on parle d’une petite trêve de quatre jours. Ça devait être fait, et voilà que ce l’est.

PLUS DE NOUVELLES