Est-ce que nous aurons une première dans l’histoire? Du hockey pendant l’été, est-ce possible? Eh bien, selon ce qu’on entend, il aurait été potentiellement question dans la vidéoconférence entre les directeurs généraux et le commissaire de séries éliminatoires en août. Wow, imaginez-vous avoir du hockey en été? C’est plutôt spécial.
Pierre LeBrun, journaliste à TSN, était en conversation avec d’autres journalistes pour jaser de la vidéoconférence entre les directeurs généraux qui a eu lieu plutôt aujourd’hui. Il s’est fait poser comme question si le hockey pouvait poursuivre pendant le mois de juillet et d’août.
INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss…
– #NHL teams asked for August home dates
– Extension of league quarantine
– Ice issues if NHL returns this summer
– Financial implications of no season
– Habs pay cuts
– Contracts expiring June 30WATCH 🌍: https://t.co/RaVewISBq9 pic.twitter.com/3v6fjs7MQj
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 24, 2020
« Ma réponse est simple : oui, la Ligue nationale peut le faire en juillet et août à la limite du possible ».
« Vous pouvez miser que la LNH fera tout en leur possible pour reprendre ses activités s’ils le peuvent », a mentionné Frank Seravalli dans la conversation sur TSN.
Comme l’a dit le commissaire plutôt cette semaine, la LNH pourrait perdre jusqu’à un milliard de dollars. Un milliard, imaginez-vous. Soit près de 20 % de ses revenus. Voilà pourquoi il n’est pas possible d’annuler la saison 2019-2020. Clairement, on semble déterminé pour reprendre la saison n’importe quand et n’importe comment.
Ce qu’on peut en déduire, c’est que la LNH voudrait donc poursuivre sa saison et faire des séries éliminatoires comme elles le sont présentement. Pour le Canadien, ce serait donc 11 matchs au mois de juin ou juillet – si la saison venait à reprendre – complètement inutiles! Clairement, cela peut être à double tranchant.
Imaginez-vous dans un des scénarios où la LNH terminerait ses activités en août. Cela voudrait donc dire que les athlètes retourneraient au jeu pour le camp d’entraînement un mois plus tard. C’est compliqué. Oui, je comprends l’histoire du côté financier dans tout cela, mais il ne faut pas oublier le côté humain. Est-ce que les joueurs vont vouloir reprendre les activités avec seulement quelques semaines de repos? C’est une situation qui va mener beaucoup de discussions dans les prochains jours et j’espère que nous pourrons avoir une décision d’ici-là.
Pour l’instant, on sait que la LNH a sondé ses 31 équipes afin de connairre la disponibilite de leur aréna respectif en juillet et en août. Et ça pourrait vite aller jusqu’en septembre…