Aujourd’hui chez le Canadien : La ligne de centre (déjà mince) est affreuse ce matin | Un ou deux rappels après 17:00?

Le Canadien a mis fin à son plus long voyage de la saison hier, à St-Louis.

Ça avait (très) bien commencé hier, face aux Blues… Mais ça s’est mal terminé! Le CH a tout de même récolté 1 point sans Price et Galchenyuk. Ça aurait pu être pire!

Au total, c’est 5 points sur une possibilité de 10 durant le long voyage que le Tricolore est allé chercher. C’est correct… Mais ce n’est pas débile non plus. Le CH a ce don de ne pas être la même équipe sur la route et au Centre Bell. 12-1-1 à domicile et 5-5-2 à l’étranger, depuis le début de la saison…

Sauf que le CH est rentré à Montréal (vers 2:07 AM) avec des joueurs éclopés : Alex Galchenyuk, David Desharnais… Et possiblement d’autres qui devront soigner des petits bobos. Al Montoya pourrait avoir le cou stiff un peu, ce matin… Greg Pateryn pourrait avoir un peu de difficulté à marcher…

Au final, le CH a perdu pas mal plus que 5 points possibles/supplémentaires durant ce voyage. Il a perdu ses 2 meilleurs joueurs de centre offensifs.

Michel Therrien a donné congé complet à ses joueurs, aujourd’hui. Normal, ils sont fatigués et se sont ennuyés de leur famille. Retour sur la patinoire vers 11:00 demain matin, pour le morning skate (en vue du match en soirée, face aux Devils).

Va falloir prendre des décisions d’ici demain.

Si Desharnais doit rater quelques matchs – on parle pour l’instant d’une blessure au bas du corps mais entre vous et moi, ce n’est jamais bon signe quand un joueur ne revient pas dans la rencontre et que le coach ne fait aucun update sur son état après le match – il faudra procéder à un ou deux rappels de St-John’s. Actuellement, avec Hudon, Galchenyuk et Desharnais out, le CH n’a que 11 attaquants actifs.

McCarron (il s’est entraîné avec ses coéquipiers hier)? Andrighetto? Terry? À moins que l’on fasse appel à un joueur de centre naturel en de la Rose? Ou que Charles Hudon soit prêt à revenir au jeu, suite à sa blessure au sternum?

On le saura vers 17:00 aujourd’hui…

Pour l’instant, les noms de Galchenyuk et de Desharnais n’ont toujours pas été ajoutés à la liste des blessés.

Et Beaulieu? Quand sera-t-il apte à disputer un match? Le Canadien se fait pas mal secret sur les détails et l’échéancier de cette blessure là aussi…

Hier, Michel Therrien a rejeté du revers de la main l’option de muter Alex Radulov au centre. Pourquoi? Parce que Radu n’a jamais joué au centre (selon Therrien). Sauf que c’est faux, le #47 a joué au centre dans la KHL et lors de certaines compétitions internationale. Whatever, ça ne semble pas être dans les plans de Bob McKenzie Michel Therrien.

Artturi Lehkonen serait une option qu’évaluerait le coaching staff présentement.

Andrew Shaw aussi.

Ressortira-t-on l’option Hanzal? Je veux bien croire que Bob Hartley et Éric Bélanger ne soient pas en amour avec le grand Danois Tchèque, mais reste qu’il est une meilleure option qu’Audette, Eisenschmid et MacMillan, non? #LigneDeCentre #DepthChart

Mais disons que les DG adverses attendent davantage Marc Bergevin ce matin qu’il y a 1 ou 2 semaines. Et ça coûte plus cher dans ce temps-là! Bergevin a-t-il été, comme l’an dernier, trop lent avant de bouger?

Pendant ce temps, Brendan Gallagher ne joue même pas 14 minutes par rencontre (hier) et personne n’en parle. Phillip Danault n’a même pas été sur la patinoire sur la patinoire durant 12 minutes (hier) alors que nous avons besoin de centre, mais ça ne vide aucun crayon (ou clavier d’ordinateur). Daniel Carr a l’air d’un vrai AHLer, mais on ne le dit pas trop fort. On est tellement occupé à jaser de la ligne de centre…

Parlant de ligne de centre, espérons que Tomas Plekanec , qui a été excellent hier soir, est relancé. Parce qu’on va avoir besoin de lui au cours des prochaines semaines…

En commençant par demain, au Centre Bell! Une équipe a souvent le mauvais réflexe de sortir flat au retour d’un long voyage.

Et Lehkonen? Certains le trouvent formidable et incroyable et d’autres, pas opportuniste et une petite coche en-dessous des autres. Il obtient plusieurs tirs et plusieurs chances de marquer mais il n’a que 3 buts et 1 passe en 17 matchs. Est-ce que ses bonnes stats avancées doivent nous rassurer ou nous faire douter de la précision/perfection des analytics?

Quels seront les trios du coach, demain? Ça risque de ressembler à quelque chose du genre (si Desharnais doit s’absenter).

Pacioretty – Plekanec – Radulov
Lehkonen/ShawLehkonen/Shaw – Gallagher
Byron – Mitchell – Flynn
Carr – Danault – joueur rappelé

Et à la ligne bleue, verra-t-on Zach Redmond en uniforme?

Une chance qu’on a Carey et Radu…

Pendant ce temps, à New York, la valse des blessures se poursuit… Et l’équipe devrait à mon avis recevoir un prix pour sa transparence.

« Si un joueur blesse Rick Nash ou Matt Puempel à leur retour, ce sera la faute de Jeff Gorton! » – Marc Bergevin

Prolongation
– Les médecins de l’équipe ne sont pas en congé eux, aujourd’hui. Ils devront évaluer les genoux (parce que oui, je crois que ce sont les genoux qui ont été atteints dans les 2 cas) de Galchenyuk et Desharnais. Selon 25Stanley, le Canadien fera une annonce concernant la blessure de Galchenyuk aujourd’hui. Leur info était-elle bonne?

PLUS DE NOUVELLES