La journée d’aujourd’hui ne peut pas être meilleure que celle d’hier chez le Canadien

Il y a quelques mois, Shohei Ohtani (Dodgers de Los Angeles au baseball majeur) a fondé le club des 50/50, soit 50 circuits et 50 buts volés, via une performance de six coups sûrs, trois circuits, deux buts volés et 10 points produits en un seul match.

Au passage, pour la première fois de sa carrière, il s’est officiellement qualifié en séries. C’était à quelques jours de la fin de la saison.

C’était évidemment un exploit individuel à la base… mais le high d’émotions vécu par les amateurs des Dodgers ce jour-là était assurément assez fou, compte tenu de l’importance du moment.

Est-ce que la comparaison est assez forte pour se demander si la journée d’hier, pour les fans du CH, s’approche un peu de ce qui a été vécu du côté de Los Angeles en septembre dernier? Est-ce que c’est la plus belle journée autour du CH depuis la Saint-Jean de 2021?

Après tout, l’inattendue arrivée d’Ivan Demidov à Montréal (au sein d’un club dont les vibes sont immaculées) et la victoire d’hier (4-1) contre Détroit, un club dans la course aux séries, a été folle en termes de classement.

Et ce, même si le match n’était pas parfait.

Non, le CH n’est pas officiellement en séries. Mais avec tous ses plus proches poursuivants qui ont 79 points en 77 matchs, disons que le Canadien n’a pas trop à s’en faire.

(Crédit: NHL.com)

La Flanelle a 87 points en 78 matchs. Les Sénateurs, qui ont 90 points, sont officiellement qualifiés en séries.

Les équipes derrière le Canadien ne peuvent pas, dans le meilleur des mondes, obtenir plus de 89 points. Donc le CH est seulement à trois points de réussir à se qualifier en séries, peu importe ce que les autres clubs feront.

Battre les Red Wings hier a donc été important pour aider la belle journée du club.

Et ce qui est impressionnant, c’est que le CH a battu les Red Wings qui étaient en ville pour gagner. On a vu que le club qui avait le plus faim, c’était celui du Michigan, clairement.

Le fait que les tirs aient été 647 à -203 en faveur des Wings en première (ou plutôt 23-4, pour ceux qui aiment mieux la vérité) démontrent que la formation avait un sentiment d’urgence. Ça a fini 36-21, en passant.

Mais le club montréalais a tenu le fort. Et les chances des visiteurs, bien que nombreuses, n’étaient pas toutes excellentes non plus, là.

Samuel Montembeault est clairement à remercier dans tout ça, mais les joueurs du CH ont tenu le fort malgré tout. Même si le club n’avait pas ses jambes, il a trouvé une façon de gagner un sixième match de suite.

Est-ce que j’irais jusqu’à dire que c’est la marque des grandes équipes, ça?

Depuis hier, il y a un certain sentiment d’invincibilité qui s’est installé en ville. En ce moment, les chances de voir la Sainte Flanelle en séries sont plus proches de 100 % que jamais : elles sont à 96.4 %.

Et c’est notamment grâce à la journée d’hier. Qu’est-ce que je retiens de cette journée-là, d’ailleurs?

1. On en a glissé un mot, mais Samuel Montembeault a fait ce qu’il devait faire, hier. Il a gardé son club dans le match avec pas de marge de manoeuvre et il a récolté sa 30e victoire de la saison.

C’est un très beau plateau, ça.

2. Nick Suzuki a réussi à obtenir deux points durant le match… parce que c’est de même. Il a maintenant 86 points, soit plus que les 84 d’Alex Kovalev en 2007-2008. Rien de trop grave.

En plus, il ne joue même pas sur le trio le plus productif du CH depuis 12 matchs…

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que Suzuki est seulement devancé, en ce moment, par cinq joueurs de centre en termes de points dans toute la LNH. Et ce ne sont pas des pieds de céleri.

On parle ici de Nathan MacKinnon, Leon Draisaitl, Jack Eichel, Connor McDavid et Sidney Crosby, un joueur lié au Canadien ce matin par le collègue Kevin ValléeRien de trop grave, hein?

3. Lors de sa conférence de presse, Martin St-Louis n’avait plus de voix. Ça ne pourrait pas arriver à Peter Laviolette à New York, lui qui ne va pas dans le vestiaire après les matchs.

Clairement, il est content, le coach. Et en ce moment, personne ne parle de le congédier «quand ce sera le temps de gagner» comme en début de saison.

4. Est-ce que je suis le seul qui s’est dit qu’Ivan Demidov, dans un match comme celui d’hier, aurait aidé? Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit en mesure de jouer pour vrai.

Bonne journé à tous, là.

5. Le Canadien a encore gagné grâce à une remontée. Il reste quatre matchs pour jouer de la sorte (la saison achève, clairement) puisqu’en séries, tu ne peux pas toujours jouer à ce jeu-là.

À force de jouer avec le feu, tu peux te brûler.

prolongation

Le Canadien a donné congé à ses gars. Après six gains de suite et en constatant que les joueurs n’avaient plus de jambes, c’est sans doute la bonne chose à faire dans les circonstances.

Le prochain match aura lieu vendredi, à Ottawa. Demain, les gars feront le (court) voyage vers la capitale.

PLUS DE NOUVELLES