Il n’y a pas si longtemps, le Canadien de Montréal n’avait vraiment pas une belle banque d’espoirs.
Facile à dire une fois qu’on voit le développement de ces anciens espoirs du Tricolore et où ils sont rendus, mais il faut se le dire, ce n’était pas fameux.
En 2015, les plus gros espoirs se nommaient Nikita Scherbak, Jacob de la Rose et Zach Fucale. On pourrait même inclure Michael McCarron, qui était vu comme le sauveur au centre.
Voici une liste des 10 meilleurs espoirs de la Flanelle en 2015.
The Habs top 10 prospects from 2015… pic.twitter.com/hWas6LmmZ9
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 6, 2024
À noter qu’Artturi Lehkonen n’était même pas de cette liste, même s’il a eu la meilleure carrière dans la LNH de tous ces joueurs-là.
Ça n’a rien à voir avec la banque d’espoirs actuelle du CH.
Lorsque l’on pense au fait qu’on fondait beaucoup d’espoir sur ces 10 joueurs-là, ça fait peur, même si certains ne voyaient pas grand-chose en ces joueurs-ci.
Jacob de la Rose joue maintenant en première division suisse avec un autre ancien du CH, Raphael Diaz, dans le club du HC Fribourg-Gotteron.
Nikita Sherbak a, quant à lui, rejoint la ligue professionnelle de France l’année dernière et Zach Fucale évoluait avec le Traktor de Tcheliabinsk dans la KHL pour la saison 2023-24.
McCarron a gagné un poste de régulier dans l’alignement des Predators de Nashville où il a joué 70 matchs l’année dernière, récoltant 22 points.
Et disons qu’il n’y a pas eu de saison incroyable de leur part.
Bref, nous voici en 2024, avec une des plus belles banque d’espoirs de la LNH.
La nouvelle direction apporte un vent de renouveau au sein de la culture et l’équipe de recruteurs semble être meilleure que jamais.
On rêve aujourd’hui à des gars comme Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Lane Hutson et plusieurs autres jeunes joueurs de qualité.
Personnellement, je rêve surtout à Hutson et « Demi-god », mais c’est ouvert à interprétation et il n’y a pas de mauvaise réponse, car la quantité de bons espoirs semble plus grande que jamais à Montréal.
J’ai bien hâte de voir ce que le camp des recrues et le camp officiel du CH nous réserveront. De belles surprises pourraient arriver.