betgrw

Kyle Okposo revient de (très) loin

Le fléau des commotions cérébrales continue de faire des ravages à travers la LNH. Les histoires tragiques d’anciens joueurs du circuit Bettman continuent de faire surface sans que rien ne soit fait (de la part de la LNH) pour les aider.

La preuve : on a appris cet été qu’il n’y aurait finalement pas de recours collectif intenté contre la meilleure ligue de hockey au monde. 

Pourtant, les effets des coups à la tête à long terme sont absolument effrayants. Il y a l’encéphalopathie traumatique chronique (une maladie dégénérative) qui cause de l’anxiété, la dépression, de la démence, des maux de tête, des troubles amnésiques ou mentaux, des comportements agressifs ou encore de la difficulté à gérer ses émotions.

Ce qui fait le plus peur, c’est qu’il n’y a toujours pas de remèdes afin de vaincre la maladie, celle-ci ne pouvant être diagnostiquée qu’à la mort du patient. 

Les conséquences à court terme sont tout aussi dantesques : un joueur qui participe au protocole des commotions cérébrales de la LNH aura mis un terme à sa carrière 2,1 saisons suivant la blessure.

Ce prologue nous amène à l’histoire de Kyle Okposo, l’ailier des Sabres de Buffalo.

Après avoir connu énormément de succès en compagnie de John Tavares à Long Island et Brooklyn durant 8 saisons, le 6e choix au total de l’encan 2006 a signé un gros contrat avec les Sabres durant l’été 2016, lui rapportant 42M$ sur 7 ans. 

Son adaptation dans sa nouvelle ville ne se passait pas si mal, jusqu’au 21 mars 2017…

Durant son dernier entraînement avant de recevoir le feu vert des médecins – il venait de revenir de blessure – pour à nouveau jouer, Okposo a subi une commotion cérébrale sans le savoir après avoir été plaqué contre la bande par un de ses coéquipiers durant un exercice.

Les jours qui ont suivi se sont très mal passés : il a commencé à appeler des gens pour leur dire tout ce qu’il pensait sur eux. C’était une pratique plutôt anormale pour une personne aussi réservée qu’Okposo. 

Par la suite, le joueur des Sabres ne dormait tout simplement plus la nuit. Sa femme, Danielle, avait commencé à remarquer que son mari parlait de choses qui n’avaient aucun sens.

Pour sortir de ce cauchemar, Kyle Okposo a demandé à sa femme de le mettre dans le coma dans le but de dormir.

Le plus affolant, c’est qu’il a joué deux matchs face aux Leafs et aux Panthers. Lors de ce dernier match, Okposo ne se sentait pas bien, avouant qu’il n’avait plus d’énergie. 

Des idées suicidaires sont par la suite venues le hanter.

Dans ma tête, je me suis dit « Peut-être que je devrais sauter de cette fenêtre et aller dormir ».

– Kyle Okposo

Le même constat est venu de son agent, Pat Brisson : »Kyle Okposo aurait pu sauter d’un immeuble. Il aurait pu y passer ». 

Bref, c’est après une grosse bataille et en consultant plusieurs médecins que le patineur des Sabres a réussi à sortir de ce trou. Ce témoignage est extrêmement touchant et je vous conseille de le lire.

Malheureusement, rien n’est fait dans le dossier des commotions cérébrales et de plus en plus d’histoires de la sorte sortiront…

PLUS DE NOUVELLES