Kris Russell choisira son équipe cette semaine | Kevin Gilmore et Serge Savard aiment bien P.K. Subban, eux | En rafale

1. Le joueur autonome sans restriction (UFA) toujours sans contrat le plus surprenant est certes le défenseur Kris Russell. Inutile de vous rappeler que le 1er et le 2 juillet dernier, de nombreuses rumeurs l’envoyaient soit à Toronto, soit à Montréal?

Si l’on croit les plus récentes infos d’Elliotte Friedman (on le peut, généralement), Russell devrait finalement signer son contrat au cours des prochains jours. Et il ne retournera pas à Calgary.

Toujours selon Friedman, le plan A de Russell serait de rester dans l’Ouest. Tant mieux parce que sincèrement, j’ai eu peur en juillet, lorsqu’on parlait de la possibilité de le voir signer à Montréal pour 4 ou 5 ans (à 4 – 5 millions $ par saison).

Quoique le plan A de Russell n’était certes pas d’attendre à septembre avant de signer son contrat. Il est probablement rendu à son plan D ou E présentement…

Il y a actuellement 8 défenseurs sous contrat one-way avec le CH. Ajoutez à cette liste le nom de Mikhail Sergachev (et celui de Philip Samuelsson en bas). Pense pas qu’il y ait de la place pour Russell à Montréal…. À moins de faire un move au préalable! #Emelin?

À noter que Tomas Fleischmman devrait signer un PTO ou un contrat d’un an au cours des prochains jours et que Peter Mueller espère toujours obtenir un PTO à quelque part en Amérique. Il est (très) spécial le gars, mais il a du talent. Sauf qu’il n’a pas brûlé les ligues suisses et suédoises l’an dernier. Je doute qu’il soit encore en mesure d’aider offensivement une équipe de la LNH…

2. Le Canadien fait partie des 5 équipes qui ont connu une entre-saison impressionnante, selon le USA Today. Weber, Radulov, Subban, Shaw, Eller, Montoya, Muller… Marc Bergevin n’a pas chômé cet été!

Les Flames, les Rangers, les Panthers et les Coyotes sont les autres équipes qui ont impressionné le USA Today durant l’entre-saison. Reste à voir si impressionner durant l’été et connaître du succès sur la patinoire sont en corrélation l’un et l’autre…

3. P.K. Subban a tenu hier midi une conférence de pesse au Montreal Children’s Hospital afin d’annoncer qu’il avait amassé, via sa fondation, 1,4 million $ lors de la 1ere année de sa promesse.

En soirée, un party d’adieu (farewell party) en son honneur a eu lieu à quelque part en ville. Kevin Gilmore a partagé une photo de lui et de P.K. à ce party

Ça relance l’hypothèse selon laquelle le départ de Gilmore pourrait être lié à la décision d’échanger P.K. Subban. L’ancien V-P exécutif et chef de l’exploitation du Canadien (désormais à l’embauche des Islanders de New York) semble avoir une excellente relation avec P.K. Subban.

À noter qu’Elise Bélveau était aussi à ce party.

Je n’ai pas vu aucune photo de joueurs du Canadien ou des Predators passer sur les réseaux sociaux, toutefois…

4. Puisqu’il est question de Subban, sachez que Serge Savard aurait tout fait pour le garder, lui. Des joueurs comme P.K., ça ne vous arrive pas souvent.

Je pense bien que si vous demandez à l’ancien DG du Canadien s’il croit que le CH a gagné la transaction, il vous répondra non. Comme quoi il n’est pas en parfait accord avec le DG qu’il a suggéré à Geoff Molson…

Ah oui… Il faut toutefois faire attention avec les dires de Serge Savard. C’est quand même lui qui a échangé Chris Chelios à l’époque, hehe. Et des gars comme Chelios, ça ne court pas les rues non plus! Au sens propre du terme, bien sûr…

5. La Suède a annoncé que son capitaine Henrik Zetterberg ne sera pas en mesure de représenter sa nation à la Coupe du monde. Zetterberg, blessé au genou, sera remplacé par Mikaël Backlund.

Si l’ajout de Lindholm pour remplacer Kronwall n’avait pas de quoi vraiment inquiéter les partisans suédois, cette nouvelle substitution (Backlund pour Zetterberg) est par contre ne mauvaise nouvelle en soi. Vraiment!

On ne sait toujours pas si Zetterberg, aussi souvent blessé au dos ces dernières années, sera en mesure d’entamer la saison avec les Red Wings.



//
En rafale
– L’ajout de Clayton Keller Jeremiah Addison est une bonne chose pour les Spitfires. [WindsorStar]

– Marc Bergevin, en tant que membre de la direction d’Équipe Canada (Coupe du monde), continue de flirter avec des DG d’expérience et d’apprendre… Et ça devrait aider le Canadien! [RDS]

Il ne voit pas d’un mauvais oeil la participation de Carey Price…

– Jay Rosehill, un ancien dur de l’organisation des Flyers et des Maple Leafs, a reçu un slap shot en plein visage, dans la EIHL. Ça a l’air d’avoir fait mal en ta*!

– Gabriel Bourque a accepté un PTO avec l’Avalanche. Le Québécois de 25 ans et 5’10 était libre comme l’air. Ancien capitaine du Drakkar de Baie-Comeau, Bourque a passé la saison dernière entre Nashville, Milwaukee et l’infirmerie. On lui souhaite bonne chance à Denver avec Patrick Roy. [TVA]

PLUS DE NOUVELLES