Koktaniemi est le meilleur marqueur du CH en séries depuis 2015

Avec une autre saison assez difficile pour Jesperi Kotkaniemi, l’excitation dans son cas descend de plus en plus. Étant un choix du top 3 de l’encan de 2018, on était en droit de s’attendre à un excellent joueur dans le futur.

Toutefois, depuis son arrivée dans la ligue, le jeune finlandais ne semble pas progresser. Il a plus souvent des passages avides que des bonnes séquences.

Encore une fois cette année, il déçoit. Par contre, si plusieurs partisans ont déjà abandonné dans son cas, il faut se rappeler qu’il n’a que 20 ans! En effet, il est l’un des 12 joueurs les plus jeunes de la ligue.

Oui il est dans la ligue depuis trois ans et ne progresse pas, mais il est encore jeune. Il est clair que sa progression est inquiétante, et qu’il devra un jour ou l’autre jouer comme un vrai joueur choisi 3e au total, mais soyons encore patients. Plusieurs bons joueurs dans cette ligue ont explosé seulement à l’âge de 25 ans. Je pense entre autres à Joe Thornton, Mark Scheifele et Nathan MacKinnon.

Si l’on regarde la situation de Kotkaniemi, on remarque qu’il a toujours passé après Nick Suzuki depuis son arrivée à Montréal. C’est toujours Suzuki qui a eu de bons ailiers de façon constante, ou bien qui a été plus épargné après une mauvaise séquence. Vous allez me dire que Suzuki en a démontré plus que Kotkaniemi, et donc qu’il le mérite, ce qui est vrai. Toutefois, la chaise musicale qu’a subie Kotkaniemi depuis son arrivée à Montréal n’a certainement pas aidé son développement.

Bref, tout cela pour en venir au fait qu’avec son but lors du match numéro 5, le centre finlandais est maintenant le meilleur marqueur du Canadien en séries depuis 2015 à égalité avec Nick Suzuki. Il a désormais six buts en 14 matchs, ce qui est plutôt bon pour un jeune comme lui.

Ce n’est pas l’exploit le plus fou, mais ça fait tout de même réfléchir. L’année dernière, alors que Kotkaniemi avait éprouvé des difficultés, il était arrivé en séries complètement changé, et avait été un des meilleurs joueurs du CH. Et bien, la même chose se produit dans son cas cette année. Après avoir été laissé dans les gradins lors des deux premiers matchs de la série, le jeune de 20 ans a été excellent depuis qu’il a été inséré dans la formation.

Bref, il est important de continuer à être patient dans son cas, même s’il est, parfois même souvent, frustrant à regarder jouer.

Espérons qu’il continuera de bien performer dans cette série, alors que le tricolore fera de nouveau face à l’élimination ce soir.

PLUS DE NOUVELLES