On parle beaucoup présentement des surprenantes séries éliminatoires actuelles, ou bien du repêchage qui approche à grands pas, ainsi que des différents espoirs qui seront repêchés à Nashville, et tout cela avec raison.
Cependant, à travers tout ce contenu et toutes ces différentes nouvelles dans le monde du hockey, on oublie que très prochainement, Kent Hughes et tous les autres directeurs généraux de la LNH sortiront de leur hibernation (partielle) et recommenceront à conclure des transactions en vue de la campagne 2023-2024.
Plusieurs équipes ont beaucoup de dossiers sur leur table, et certaines n’ont même pas encore nommé un nouveau DG pour s’asseoir à cette table.
Du côté du Canadien de Montréal, il y a bien évidemment plusieurs éléments potentiels à gérer, outre l’espoir qu’on sélectionnera au 5e rang ainsi que Pierre-Luc Dubois.
En effet, le CH pourra finalement miser sur une certaine flexibilité au niveau du plafond salarial.
Jonathan Drouin, Sean Monahan, Alex Belzile, Chris Tierney et Paul Byron deviendront tous agents libres sans restriction.
C’est une bonne position pour le Tricolore qui cherchera à gagner sans attente cependant la saison prochaine.
Toutefois, cette flexibilité pourrait potentiellement être bien plus grande si l’on regarde à l’interne.
The #GoHabsGo will finally be going into an offseason with cap flexibility, but there is potential for even more.https://t.co/JN1v2dMW1e
— Marco D'Amico (@mndamico) May 17, 2023
En effet, le CH compte plusieurs contrats dans son équipe qui pourraient être libérés afin de permettre une plus grande flexibilité salariale cet été en vue de la prochaine saison.
Dans son article, Marco D’Amico mentionne bien évidemment les trois noms qui sont revenus et qui reviendront d’autant plus fréquemment dans les rumeurs de transactions.
Joel Edmundson, Mike Hoffman, et Christian Dvorak sont trois joueurs du CH qui pourraient très bien quitter via transaction dès cet été afin de donner d’autant plus de lousse financier au Tricolore.
Les trois génèreront de l’intérêt sur le marché des transactions, ou du moins l’intérêt sera plus grand qu’à la date limite des transactions.
Les équipes sont généralement plus ouvertes à accueillir de tels contrats durant la saison morte.
Par contre, il ne faut pas commencer à penser que Kent Hughes obtiendra d’excellents retours pour ces trois joueurs-là.
En effet, Edmundson (3.5 M$ pour encore un an), Hoffman (4.5 M$ pour encore un an) et Dvorak (4.45 M$ par saison pour encore deux ans) représenteraient plus des « salary dump » qu’autre chose.
Il reste que des équipes seront intéressées par de tels joueurs considérant qu’il ne reste pas beaucoup de temps à leurs contrats.
Se départir de tels contrats serait vraiment bénéfique pour le CH, tant sur la glace que sur le plan financier.
Cela laisserait plus de place à des jeunes joueurs afin de se tailler une place dans l’alignement à Montréal, en plus de donner plus de marge de manœuvre au CH pour potentiellement y aller d’une transaction à la Sean Monahan ou simplement signer des agents libres.
On n’oublie pas également que Cole Caufield et Rafaël Harvey-Pinard, entre autres, sont à la recherche d’un nouveau contrat, eux qui sont agents libres avec restriction.
Ça prendra de l’argent pour signer les deux à leur juste valeur.
Bref, l’action reprendra très prochainement dans les bureaux de la LNH, et Kent Hughes doit se tenir prêt.