Si Oliver Kapanen était méconnu des partisans avant d’arriver au camp du Canadien, on ne peut pas dire la même chose à l’heure d’écrire ces lignes.
L’attaquant connaît de bons moments parce qu’il fait les choses de la bonne façon sur la patinoire.
Sera-t-il dans la formation de Martin St-Louis le 9 octobre, alors que les Leafs seront en visite au Centre Bell pour le premier match de la saison du CH ? Elle devient de plus en plus populaire, cette question-là…
Il semble y avoir des chances de voir Kapanen commencer la saison à Montréal, mais il existe aussi un monde où le Canadien décide de le renvoyer en Suède pour qu’il poursuive sa progression.
Peu importe : il est intéressant de noter qu’il brûlera sa première année de contrat avec le CH s’il joue dans la LNH OU en Europe.
Comme l’indique Marco D’Amico dans un tweet, c’est parce que Kapanen a 21 ans… Donc « la règle des neuf matchs » ne s’applique pas dans son cas :
He’s 21, so the 9-game rule doesn’t apply. He burns the first year of his ELC regardless of where he plays this season.
He can start the season in MTL and be sent back at any point.
— Marco D’Amico (@mndamico) September 27, 2024
Quand je parle de « la règle des neuf matchs », je fais référence au fait que les équipes peuvent choisir de renvoyer un joueur recrue (18 ou 19 ans) dans le junior après l’avoir vu disputer neuf matchs dans la LNH.
Le but, évidemment, est d’éviter d’utiliser une année de contrat de la recrue en question.
La direction du Canadien aura un choix à faire et l’important sera de miser sur le développement de Kapanen.
Le CH pourrait juger qu’il est préférable pour sa progression de le renvoyer en Europe pour qu’il joue sur les grosses glaces en ayant un rôle important… Mais les dirigeants peuvent aussi penser que ce serait mieux pour lui d’évoluer dans la Ligue nationale pour qu’il gagne de l’expérience et pour qu’il puisse continuer de s’habituer à la grosseur des patinoires.
C’est ça qui est important, surtout dans le contexte où la décision du CH n’aura pas d’impact sur le contrat du principal intéressé.
En rafale
– Patrik Laine est difficile envers lui-même.
“I’m pretty hard on myself, I’d say. If you guys haven’t seen it yet but I’m sure you will. Obviously I know what I’m capable of & what I’m here to do. When it’s not going that way, I’m really hard on myself, demanding a lot, obviously from myself & from my teammates as well, if… pic.twitter.com/yUYa2LoWJl
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 27, 2024
– Bonne question.
Je me demande si MTL penser à réclamer un Defenseur Droitier d’expérence au repêchage. En ce moment, ils ont Savard, Guhle (un gaucher qui joue à la droite) et Barron (pas vraiment établit). Peut-être qu’il cherchent à avoir des options en cas de blessure?
— Rick Springhetti (@Rick1042) September 27, 2024
– Il y avait une belle ambiance à Brossard aujourd’hui.
😤#GoHabsGo pic.twitter.com/DcRl1h2jm4
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 27, 2024
– Une autre saison (au moins) pour Zayne Parekh dans le junior.
The #Flames has assigned defenceman Zayne Parekh to the Saginaw Spirit (OHL).
Calgary now has 6 goalies, 16 defencemen, and 31 forwards in camp.#Flames | @original16beer pic.twitter.com/iBKyTAbOlz
— Calgary Flames (@NHLFlames) September 27, 2024