Kaiden Guhle ne signera pas en dessous de 8,05 millions $, selon David Ettedgui

Quand Jake Sanderson a signé une prolongation de contrat de 8 ans à 8,05 millions $ par année mercredi, les opinions étaient partagées. D’un côté, les gens comprenaient qu’il s’agit d’un contrat d’avenir pour le jeune défenseur. De l’autre, les gens trouvaient que c’était beaucoup d’argent pour quelqu’un qui n’a joué qu’une seule saison dans la LNH.

Mon collègue, Marc-Olivier Cook, s’était même penché sur la situation et ce que ça peut vouloir dire pour Kaiden Guhle. En fait, le futur contrat de Guhle pourrait ressembler à celui de Sanderson, mais un chroniqueur montréalais pense même que ce sera encore plus cher pour le Canadien.

David Ettedgui de BPM Sports croit que le contrat de Guhle sera au moins de 8,05 millions $.

Pourquoi? Parce que selon lui, « Jake Sanderson est un copier-coller de Kaiden Guhle ».

Il explique que leurs statistiques au niveau junior sont presque les mêmes. D’un côté, Guhle a évolué dans la WHL, tandis que Sanderson a joué dans la USHL et la NCHC.

Sanderson a récolté 26 points, dont 8 buts, en 22 rencontres pendant la saison 2021-22 avec l’Université du Dakota du Nord dans la NCHC. De son côté, Kaiden Guhle a récolté 40 points, dont 7 buts, en 42 matchs avec les Oil Kings et les Raiders dans la WHL pendant cette même saison.

L’important, selon moi, c’est la première année dans la LNH. Sanderson a amassé 32 points en 77 rencontres. Ça équivaut à 0,415 points par match. Du côté de Guhle, ses 18 points en 44 rencontres lui donnent une moyenne de 0,409 point par match.

C’est assez semblable je l’avoue, surtout que les deux joueurs ont 21 ans. Mais les blessures de Guhle viendront aussi peser dans la balance.

Mais ce que David Ettedgui n’a pas expliqué, c’est que Guhle aura besoin d’un nouveau contrat dans deux saisons. C’est une campagne de plus que Sanderson. D’Ici-là, le plafond salarial aura le temps d’augmenter et les résultats de Guhle auront le temps d’être plus clairs.

Avec de bonnes performances, Guhle peut espérer plus de 8,05 millions $ c’est certain, mais si jamais tout s’effondre dans les prochaines saisons, il pourrait bien voir ce montant baisser.

Il est encore très tôt pour parler d’un nouveau contrat pour le défenseur du CH, mais je suis d’accord qu’il pourrait se retrouver avec une entente semblable à Sanderson en prenant compte les similarités des deux défenseurs.

PLUS DE NOUVELLES