Justin Carbonneau a fait jaser à Montréal au cours des derniers mois. L’attaquant, qu’on voyait sortir au milieu de la première ronde, était un choix populaire pour le CH alors que le club détenait le 16e et le 17e choix du repêchage.
Mais vous connaissez la suite : ces choix-là ont été échangés (avec Emil Heineman) pour Noah Dobson.
Ça veut donc dire que Carbonneau, qui était toujours disponible au 16e rang, n’a pas été choisi par le CH. Il a plutôt abouti à Saint-Louis, alors que les Blues l’ont choisi au 19e rang. Et dans les derniers jours, il en a mis plein la vue au camp de développement de l’équipe.
Justin Carbonneau. Jesus Christ. #stlblues pic.twitter.com/Hv8mWshyc4
— Thomas Welch (@twelcher15) July 3, 2025
Et visiblement, il a attiré l’attention de Doug Armstrong, le DG des Blues. En fait, ce dernier était de passage sur les ondes de 101 ESPN St. Louis, et il a jasé du cas de Carbonneau.
Il a aussi parlé de Logan Mailloux, affirmant qu’il mesure 6 pieds et 5 pouces (ce qui est faux, à moins qu’il ait gagné deux pouces depuis l’an dernier), mais je m’égare.
Et ce qui est intéressant, c’est qu’à écouter le DG parler, il faut croire que Carbonneau a de réelles chances de faire le club pour débuter l’année :
Je regardais [Jim Montgomery] et je lui disais : « Il va nous compliquer la tâche, lui. » – Doug Armstrong
#stlblues GM Doug Armstrong joins #TheFastLane next on 101 ESPN.
🔊 https://t.co/08Kl9td4DR pic.twitter.com/49FJfhQtWH
— 101 ESPN St. Louis (@101espn) July 3, 2025
Et ça, c’est une excellente nouvelle pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, le club junior de Carbonneau. La raison est fort simple : si Carbonneau reste dans la LHJMQ, il pourra prendre part au camp des Blues… mais s’il opte pour la NCAA, il ne pourra pas y être.
Il n’a pas encore pris sa décision entre la LHJMQ et la NCAA… mais s’il a vraiment des chances de jouer dans la LNH cette année, on peut penser que ce serait difficile pour lui de lever le nez là-dessus. Et dans un monde où il ne passe pas toute l’année dans la LNH, c’est dans la LHJMQ (avec une grosse équipe à Blainville-Boisbriand) qu’il irait terminer l’année.
On va donc surveiller ça de près, mais ce serait impressionnant de voir un 19e choix au total débuter l’année dans la LNH. Surtout s’il dépasse la limite de neuf matchs, ce qui brûlerait une année de son contrat d’entrée.
En rafale
– Alex Barré-Boulet s’entend avec l’Avalanche.L’attaquant quitte l’organisation du CH 👀 pic.twitter.com/CiQev2TJh6
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 4, 2025
– Intéressant.
La LNH choisira-t-elle la capitale canadienne? 🤔https://t.co/dgjo3feiiM
— TVA Sports (@TVASports) July 4, 2025
– Il sera intéressant à surveiller, lui.
Hayden Paupanekis made an excellent first impression at #GoHabsGo development camp!@TonyMarinaro: «He looked so at ease on the ice. It looked easy for him»#thesickpodcast @StuCowan1 pic.twitter.com/UTEU8aA6FI
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 4, 2025
– Coup dur pour les Yankees.
Rien ne va plus à New York. https://t.co/bE6ptqiwGU
— Passion MLB (@passion_mlb) July 4, 2025
– Un classique du 4 juillet.
JOEY CHESTNUT REPREND SA COURONNE!👑
70,5 roteux pour le roi du hot-dog! pic.twitter.com/efkySkkmrP— RDS (@RDSca) July 4, 2025