Justin Barron connaît un bon début de camp d’entraînement

Le camp d’entraînement du Canadien bat son plein et nous sommes déjà presque rendus au premier match préparatoire qui aura lieu demain soir.

D’ailleurs, bien que Matvei Michkov ne sera probablement pas en uniforme demain soir, ce sera l’occasion pour plusieurs spectateurs de voir où en sont nos espoirs et leur développement.

Or, un joueur pour qui il s’agit sans doute de la dernière chance de gagner des points, c’est Justin Barron. Eric Engels du site Sportsnet en a d’ailleurs glissé un mot dans un récent article.

Le défenseur, qui participe déjà à son troisième camp avec l’équipe, n’a pas encore réussi à réellement trouvé sa place dans la LNH malgré 87 parties avec le Canadien lors des deux dernières saisons.

Malgré une vision du jeu incroyable, Barron n’a pas montré qu’il était prêt à apporter une contribution offensive régulière au Tricolore tout en étant souvent chancelant dans sa zone, une lacune que le jeune traîne depuis longtemps.

Si le Canadien fondait beaucoup d’espoir sur le jeune défenseur de 22 ans que l’équipe a acquis (ainsi qu’un 2e choix) contre Artturi Lehkonen en 2022, son développement ne semble pas avoir satisfait l’équipe jusqu’ici puisqu’il a fait souvent fait la navette (ou pris la ligne orange?) entre Montréal et Laval.

Cependant, son plus gros problème est sans doute l’éclosion de Lane Hutson et Logan Mailloux, deux défenseurs aussi à caractère offensif qui pourraient bien lui voler son poste dès cette année.

Surtout que les deux attirent l’attention de la direction et des amateurs pour les bonnes raisons depuis le début du camp.

Pour Barron, son sort est entre ses mains et c’est avec lui-même qu’il doit compétitionner pendant le camp et s’assurer de “focuser sur sa game”.

Autrement dit, il doit s’assurer lui aussi de se faire remarquer pour les bonnes raisons et surtout d’être constant.

Et on peut dire que c’est mission accomplie pour le jeune du Canadien qui a réussi à bien tirer son épingle du jeu jusqu’ici en mettant de l’avant ses qualités offensives tout en évitant de se mettre en mauvaise posture.

Il a d’ailleurs marqué un très beau but après une feinte incroyable dans les matchs intra-équipes ce dimanche.

Néanmoins, celui qui a signé un contrat de deux ans à 1,15 million de dollars par année à un seul volet cet été doit passer par le ballottage pour être renvoyé à Laval cette année et on peut penser que Kent Hughes ne voudra pas perdre son jeune défenseur contre rien, ce qui peut jouer en sa faveur lorsque la direction devra prendre des décisions.

Advenant que Mailloux ou Hutson soit préféré à Barron à la fin du camp, est-ce que la direction pourrait alors être tentée de transiger?

Car comme le dit Eric Engels, Barron va avoir sa place dans la ligue un jour, mais avec une telle compétition au sein du Tricolore, ce ne sera peut-être pas avec l’équipe montréalaise.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un beau problème pour le Canadien!

En rafale

– Demidov ou Michkov?

– Les Steelers et les Vikings invaincus!

– Deux points pour Michkov.

– La fin pour Verstappen?

– Et de six pour Barcelone.

– Un larcin à Montréal.

– 55e pour Judge!

PLUS DE NOUVELLES