betgrw

Juste six buts accordés? Le Canadien « s’améliore »

J’espère que vous saviez que le Canadien n’allait pas jouer pendant 82 matchs comme ça a été le cas lors des 20 premiers matchs de la saison régulière, n’est-ce pas?

N’est-ce pas?

Hier soir, le Canadien de Montréal l’a encore échappé à Nashville. Devant les mères, les hommes de Martin St-Louis ont perdu au compte de 6-3 dans un match qui ne passera pas à l’histoire.

À ses trois derniers matchs, le Canadien a donné six buts aux Predators après en avoir donné neuf aux Capitals et sept aux Panthers.

Le CH est donc sur la bonne voie parce que lors des deux derniers matchs de 2022, c’était une moyenne de huit buts par match accordé par les gardiens du club. #VerreÀMoitiéPlein

Mais plus sérieusement, le CH a accordé 26 buts à ses quatre derniers matchs, soit depuis le retour des fêtes. Entre temps, il n’a marqué que huit buts.

Le club a perdu ses cinq derniers matchs en temps réglementaire (si on ajoute la défaite de 4-2 au Texas avant les fêtes) et il a perdu ses six derniers matchs si on décide d’inclure la défaite de 2-1 contre l’Avalanche.

Le club a donc, dans son voyage de sept matchs, une fiche de 1-5-1, ce qui donne trois points sur une possibilité de 14. Je me dis que c’est bon pour les chances du CH au repêchage, au moins. #PasFortPourConnor

(Crédit: Tankathon)

En ce moment, le Canadien a 12.5 % de chances de gagner la loterie, soit une chance sur huit.

Avec son propre choix, il a les sixièmes meilleures chances et les Panthers ont les neuvièmes meilleures chances de gagner la loterie Connor Bedard… et ce sera tout pour le positif.

Mais plus sérieursement, même si je veux tout faire pour repêcher Bedard, il n’en demeure pas moins que le club doit trouver une manière d’être compétitif puisque les jeunes ne doivent pas se complaire dans la défaite.

Parce que des stats décourageantes, il y en a pluisieurs. Les unités spéciales ont notamment été catastrophiques au cours du voyage. 12 en 24 avec un ou des hommes en moins, c’est tout simplement horrible.

À ses 12 derniers matchs, donc en incluant la semaine de mi-décembre où le CH a principalement joué à domicile, le club a une fiche de 2-9-1. Et contre les Flames, il a gagné en tirs de barrage.

Ça paraît vraiment que certains piliers défensifs (Kaiden Guhle, Mike Matheson et David Savard) ont manqué des matchs récemment. Ça parait que la défensive est présentement très désorganisée.

Avoir trois ou quatre recrues (dont un Justin Barron qui peine présentement à suivre la parade) à la ligne bleue sur une base assez régulière, ce n’est pas idéal. Disons qu’il faut s’attendre à de tels résultats.

Kent Hughes a deux choix : il peut soit aider son club… ou lui enlever des éléments pour améliorer ses chances de bien repêcher.

Le problème? Même un vétéran comme Joel Edmundson, pour ne nommer que lui, paraît très mal en ce moment. Même s’il peut rapporter plus qu’un premier choix sur papier, est-ce qu’un club accepterait de payer un tel prix pour son jeu hier? Pour son jeu depuis quelques semaines?

La question se pose.

Le Canadien peut heureusement compter sur Cole Caufield. Même s’il a été amoché hier, le #22 a quand même été capable de marquer son 22e but quelques jours après avoir soufflé ses 22 bougies.

Quel beau but.

Une chance qu’il est là, lui… parce que pour tous les autres, incluant Nick Suzuki, c’est difficile en ce moment. Collectivement, le groupe est vraiment au coeur de sa pire séquence depuis le changement d’entraîneur.

Mais bon. Qu’est-ce que je retiens du match d’hier soir?

1. Le Canadien a mal joué tout le long, me direz-vous, mais il a surtout mal débuté son match. Donner un but (ou des buts) en tout début de partie coupe les reins d’un club.

Et avec le CH, ces jours-ci, les avances semblent plus insurmontables qu’avant.

2. Martin St-Louis a identifié, après le match, les deux plus gros problèmes de la formation. D’abord, le club est incapable de tuer les punitions et il commet trop d’erreurs dans sa zone défensive.

Défensivement, ça a été établi. Et hier, Nashville (qui n’a rien d’une puissance) a été 2-en-4 en avantage numérique… et disons que le but de Mattias Ekholm a été marqué à égalité numérique, mais sur les bases d’un power play.

3. Nick Suzuki a joué pendant 22:13. Et comme le Canadien n’a pas de deuxième centre digne de ce nom sans Sean Monahan, disons qu’il est difficile de lui donner moins de temps de jeu. Et ce, même s’il devrait moins jouer.

Il a gagné une mise en jeu sur trois et a joué pendant plus de sept minutes sur les unités spéciales. Il doit être fatigué, lui.

4. David Savard a joué pendant 23 minutes, mais il n’a pas forcément été un grand facteur dans le match. Il devait chasser la rouille et il a coupé du temps de jeu aux jeunes, mais sans plus.

Les vétérans ne l’ont pas eu facile, hier.

5. Avez-vous vu Juraj Slafkovsky sur la glace, hier? Disons qu’il n’a pas été le plus visible des hommes sur la patinoire, lui qui a eu droit à 11:22 de temps de jeu de la part de son entraîneur.

Son dernier point remonte au 14 décembre… mais sa mère l’aime pareil.

6. Cole Caufield a marqué, mais je suis aussi content de voir que Josh Anderson et Brendan Gallagher ont été en mesure de trouver le fond du filet au cours du premier duel de l’année 2023.

Gally, qui n’est pas parfait, continue de travailler. Le voilà maintenant à deux buts du plateau des 200 en carrière avec le Canadien.

Prolongation

Le Canadien aura congé aujourd’hui après la fin du voyage. Les mères des joueurs retourneront visiblement chez elles et les joueurs prendront le chemin de Montréal.

Comme les Coyotes et les Sharks ne jouent pas ce soir, le Canadien se réveillera demain au 27e rang de la LNH, comme c’est le cas présentement en consultant le classement.

(Crédit: NHL.com)

Les Panthers, eux, seront au 24e rang demain aussi.

Demain, le Canadien accueillera les Rangers de New York au Centre Bell. On peut donc s’attendre à voir Martin St-Louis tenir un morning skate afin de préparer le match, qui sera le premier d’une longue séquence à domicile.

PLUS DE NOUVELLES