Juraj Slafkovsky sur le premier trio : on est loin du temps où Laval était une option discutée

Depuis plusieurs matchs, Juraj Slafkovsky gagne en confiance. On voit que l’attaquant du Canadien arrive de plus en plus à se démarquer sur la patinoire quand il joue.

Et même si ses deux derniers matchs ont été plus difficiles en termes de temps de jeu (moins de 14 minutes), on sent aussi qu’il a la confiance de Martin St-Louis derrière le banc.

Le voir jouer une fois de temps en temps avec Cole Caufield en novembre était un bon indice.

Mais là, de voir que ce soir, il sera en mesure de se faire valoir avec Cole Caufield et Nick Suzuki sur le premier trio, contre Seattle, c’est la preuve qu’il a vraiment bien progressé récemment.

Offensivement, il touche de plus en plus souvent à la rondelle. Il ne prend vraiment pas toujours les bonnes décisions avec celle-ci, mais ça s’en vient. Laissons-lui le temps.

Et défensivement, Martin St-Louis aime sa progression. Il n’a pas peur de lui donner ce défi-là, ce qui est intéressant.

Il aurait été facile de laisser Sean Monahan sur le premier trio. Le vétéran peut être à l’aile en raison du rappel de Mitchell Stephens – et il y sera ce soir… mais sur le deuxième trio.

Cela ouvre donc la porte à Slaf.

Est-ce qu’il sera excellent ce soir? Difficile de le dire. Mais s’il arrive à suivre le rythme, à se démarquer et à effectuer des percées offensives, disons que cela pourrait être un succès.

Il devra s’habituer au style de jeu «différent» de NiCole, mais c’est bien parfait comme ça.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a deux semaines à peine, le DG Kent Hughes a ouvert la porte à un renvoi à Laval. On sent que ce n’était pas exactement imminent, certes, mais la porte était ouverte.

Elle ne l’est pas pour d’autres gars, disons.

De voir Slaf sur un premier trio de la sorte démontre que depuis quelques semaines, il joue vraiment mieux. Tant mieux pour lui et pour le CH, qui veut voir le Slovaque se développer.

Et clairement, on juge que c’est dans la LNH que ça doit se faire. Ne vous attendez pas à le voir au CMJ plus tard ce mois-ci.

PLUS DE NOUVELLES