Bon.
Avant de commencer, je tiens à dire ceci : le Canadien n'a disputé que deux matchs depuis le début de la saison. Je le sais. J'en suis conscient.
Mais après deux matchs, ma plus grande déception jusqu'à maintenant s'appelle… Juraj Slafkovsky. Pas parce qu'il est le joueur le plus mauvais du club : c'est surtout parce que j'avais de grosses attentes à son endroit.
Slaf a été muté à l'aile du deuxième trio (aux côtés d'Ivan Demidov) pour amorcer la saison. Et je m'attendais à ce qu'il commence la campagne en force… parce qu'il a vraiment été excellent dans le dernier droit de la dernière saison.
Mais, le grand Slovaque n'a pas été en mesure de se faire valoir à la hauteur de son talent depuis l'amorce de la campagne. Il n'a pas récolté de points, il ne lance pas beaucoup au filet (trois tirs seulement en deux rencontres) et il connaît un départ plus… lent.
Ce matin, à l'entraînement, Martin St-Louis a pris le temps de jaser avec son jeune avant que la pratique ne commence. Et je ne serais pas surpris si Martin St-Louis lui a dit qu'il veut en voir plus de sa part.
Martin St-Louis a isolé Juraj Slafkovsky pour lui jaser avant le début de l'entraînement.
Le coach avait visiblement un message à passer à son jeune… parce que la discussion a été assez longue.
@DLCoulisses https://t.co/MpEHjW3EHH
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) October 5, 2026
Est-ce qu'il faut paniquer?
Évidemment que la réponse est non. Rappel : la saison n'est vieille que de deux matchs… mais à un certain moment donné, ça va prendre le réveil de Slaf.
Et ce qui me titille surtout, dans tout ça, c'est le fait qu'il a encore un début de saison ordinaire. C'est arrivé l'an dernier, c'est arrivé l'année d'avant, c'est arrivé…
Ça arrive tout le temps avec Slaf. On dirait que ça fait partie de sa nature.
Le Canadien a de grandes ambitions cette saison et il a besoin que tout le monde contribue à sa façon. Il a besoin que les meilleurs jouent comme les meilleurs de façon constante… et Slaf fait partie de ce groupe-là.
Parce qu'on sait à quel point il peut être utile quand il joue sa game.
En rafale
– À suivre.
Frank Seravalli: Re Alexander Nikishin trade request/Hurricanes: He wants a legitimate top pair opportunity and powerplay chance; that doesn't really exist in Carolina – Frankly Hockey (10/2)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) October 5, 2026
– Hehe.
Des fois, y'a pas de bonne raison
Sometimes, there's no good reason https://t.co/2HpkOujCWj— Rocket de Laval (@RocketLaval) October 5, 2026
– Absolument.
Des signes encourageants pour les Canucks
https://t.co/vrKqXq7P3d
— RDS (@RDSca) October 5, 2026
– Des nouvelles dans la MLB.
Il ne devrait pas être opéré. https://t.co/4445epx16K https://t.co/8EsBHEg7F5
— Passion MLB (@passion_mlb) October 5, 2026