betgrw

Juraj Slafkovsky, Filip Mesar et Owen Beck : hier soir, les recruteurs du Canadien ont bien paru

Hier soir, il y avait un débat des chefs et un excellent match de football à la télévision. Ceci dit, les amateurs du Canadien savent aussi qu’il y avait un match entre les espoirs des Sabres et ceux du Canadien.

Le match, qui était disponible sur YouTube et sur les plateformes du CH, a attiré de nombreux fans pour un match de la sorte. À un certain point, il y avait plus de 26 000 personnes (sur YouTube seulement) à l’écoute.

Je répète : c’était un match de recrues dirigé par le personnel d’entraîneurs de la LAH. Seulement à Montréal…

Au final, les espoirs du Canadien ont baissé pavillon au compte de 4-3 contre les Sabres. Qu’est-ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui était une première joute du « Canadien » depuis des mois?

1. Juraj Slafkovsky et Filip Mesar, les deux premiers choix du Canadien en 2022, sont non seulement de bons joueurs de hockey, mais clairement, les deux Slovaques font aussi la paire.

Ensemble, ils ont marqué le deuxième but du match en première période… et c’était tout un but.

Durant le match, Slaf semblait chercher son ami et sur celle-là, il l’a trouvé. Il a utilisé sa vitesse pour aller chercher la rondelle dans le coin et il a réussi à la remettre à son ami via une passe assez précise. C’était un beau jeu d’échec-avant.

Je vous ai dit que c’était à court d’un homme, en plus?

J’ai beaucoup aimé la vitesse (et l’explosion) du premier choix. Il y a eu certains doutes à cet égard quand on a appris que l’espoir était rendu l’un des plus gros joueurs de la LNH, mais on l’a vu : le gars peut patiner.

Il avait l’air trop fort pour les autres, ce qui est une bonne nouvelle.

Il n’a pas été parfait, mais sa vision et son désir de passer (ainsi que de protéger) la rondelle ont été mis à profit, notamment pour aider Mesar, qui a très bien paru. Et en jouant potentiellement dans la OHL, Mesar pourra continuer de dominer cette saison.

C’est ce qu’on veut voir, non?

Même s’il est nouveau, visiblement, Slaf a le respect de ses coéquipiers. Alors qu’il a coupé vers le centre, un espoir des Sabres a tenté de le plaquer, mais Slaf n’a pas bougé d’un pouce. Heureusement que c’était contre des recrues et non pas des hommes…

Mais malgré tout, Lucas Condotta – qui avait déjà un bon match jusque là – a jeté les gants pour passer un message à son adversaire.

Au final, Slaf n’aura obtenu qu’une passe dans le match, mais il a très bien paru. C’est sans doute ce que le Canadien voulait voir de la part de son gros espoir, qui est au coeur de la reconstruction du club.

Ça promet pour la suite, et ce, même si Slaf ne s’est pas trouvé parfait.

2. Lors du plus récent encan amateur de la LNH, le CH a jeté son dévolu sur Owen Beck et Lane Hutson en deuxième ronde. Si Hutson n’est pas au tournoi (il n’y est pas afin de conserver son éligibilité à jouer dans la NCAA), Beck y était, lui. Et il a été plus que bon durant la joute.

On doit penser à son but, évidemment, puisque le jeune a pris un tir d’une très bonne qualité.

Mais c’était plus que ça. Beck n’est pas le genre de joueur qui est forcément flashy, mais il prend toujours la bonne décision quand il est en possession du disque et quand il veut empêcher un adversaire de prendre du momentum dans sa zone.

Au niveau défensif, il ne triche pas et il fait ce qu’il doit faire. Est-ce que le joueur de centre pourrait devenir, dans quelques années, le prochain Artturi Lehkonen de la formation?

Tous les gens qui le connaissent semblent tomber en amour avec son jeu. Par exemple, au cercle des mises en jeu, il n’est pas exactement facile à battre non plus et il est le genre de gars que ses entraîneurs adorent.

C’est moi où le Canadien a BIEN repêché en juillet?

3. Le Canadien n’a pas que des espoirs qui ont été repêchés en 2022 dans son groupe. Il y a des gars qui ont été acquis autrement, dont Emil Heineman. Il avait été acquis des Flames dans la transaction Tyler Toffoli.

En jouant avec Beck, il a aussi été l’un des joueurs ayant retenu l’attention. La qualité de son jeu et son tir ont fait jaser.

Heineman est un gars qui est rapide et hier, ça a paru. On le voyait souvent sur la glace pour les bonnes raisons et il semblait bien placé contre les espoirs des Sabres de Buffalo.

Et son tir… wow.

4. Les attaquants qui se sont le plus démarqués sont ceux qui ont été acquis par la nouvelle garde, comme vous pouvez le constater en lisant mon texte jusqu’à présent. Est-ce un hasard?

Pour être fair, plusieurs joueurs qui sont dans le système depuis un bout ont connu un bon match aussi. Il y a de la profondeur dans le bassin.

5. Chez les défenseurs, Jordan Harris a connu un fort match. En première période, le défenseur avait notamment l’air d’être l’un des meilleurs gars sur la glace. Clairement, il a commencé son audition pour se mériter une place au soleil.

Il a eu des occasions de marquer.

Mattias Norlinder a aussi été bon pour le Canadien. Il avait l’air en contrôle de la rondelle et il a fait, à mes yeux, ce qu’il avait à faire. S’il peut aller chercher de la constance dans ses performances, il va s’aider.

Et évidemment, Arber Xhekaj a connu un bon match en étant lui-même.

William Trudeau a bien fait. Le Québécois était un brin plus dans l’ombre, mais il a freiné des attaques de la part de ses adversaires. Bref, il a été fiable pour le personnel d’entraîneurs.

La déception du match a été, à mes yeux, Justin Barron.

Le défenseur, qu’on voyait pour une première fois en action depuis sa blessure, a semblé manquer de confiance. Souhaitons qu’il puisse jouer à la hauteur de son potentiel.

Devant le filet, ce n’était pas non plus parfait. Joe Vrbetic aurait pu faire mieux.

6. Comme pour le Canadien, les espoirs vont devoir apprendre à jouer 60 minutes. La première période a tellement été intense qu’il était difficile de garder le rythme, mais par la suite, c’était un peu moins évident collectivement.

Mais au final, c’était un bon match.

Prolongation

Après avoir affronté les Sabres hier, les espoirs du Canadien vont sauter sur la glace ce matin à 10h 30 pour une séance d’entraînement. Certains espoirs vont s’entretenir avec les médias par la suite.

Le but? Se préparer pour le match du soir contre les Devils. Le match sera à 19h et il pourra, comme hier, être visionné sur les plateformes du Canadien avec l’excellent Sébastien Goulet à la description.

On suivra s’il y aura de nombreux changements à l’alignement du Canadien. Offensivement, je veux notamment voir si Juraj Slafkovsky et Filip Mesar seront séparés, question de voir s’ils peuvent jouer avec d’autres gars.

D’un autre côté, ce soir, leur compatriote Simon Nemec, deuxième choix au dernier repêchage, pourrait être de l’autre côté de la glace et les espoirs du CH veulent affronter leur ami. Est-ce que cela va influencer la décision de l’organisation?

PLUS DE NOUVELLES