Kent Hughes a acquis Patrik Laine cette semaine. On le sait, ça.
Ce que cela veut dire, c’est que le DG a décidé d’échanger Jordan Harris (un défenseur) en retour d’un attaquant. C’est une transaction qui a pour effet de rebalancer le surplus défensif et le manque à gagner offensif de l’organisation.
Défensivement, cela ouvre une place de plus à un jeune – un peu comme la transaction Johnathan Kovacevic l’a fait plus tôt cet été.
À moins d’une blessure ou d’une transaction, Kaiden Guhle, Mike Matheson et David Savard sont assurés de faire le club et de jouer lors du match d’ouverture. Ça, c’est clair.
Justin Barron est éligible au ballottage et il ne sera pas envoyé à Laval. Arber Xhekaj va aussi, à moins d’une énorme surprise, faire le club.
Si le Canadien décide d’y aller avec le format 14 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens, cela veut dire que les Lane Hutson, Logan Mailloux, Jayden Struble, David Reinbacher et Adam Engstrom de ce monde auront la chance de se battre pour deux places.
En ce moment, j’aime les chances de Struble et de Hutson… mais ne sous-estimons pas le camp que Mailloux peut avoir.
Jayden Struble laughing at Garnet Hathaway after the period ends pic.twitter.com/3vnpxT6xk1
— Scott Matla (@scottmatla) March 29, 2024
Voici les joueurs qui sont assurés de faire le club en ce moment, chez les attaquants. On assume que les gars sont en santé et si l’un d’eux se blesse au camp, cela changera la donne.
- Nick Suzuki
- Cole Caufield
- Juraj Slafkovsky (si son dos tient le coup, bien sûr)
- Kirby Dach
- Patrik Laine
- Alex Newhook
- Joel Armia
- Christian Dvorak
- Josh Anderson
- Brendan Gallagher
- Jake Evans
La blessure de Rafaël Harvey-Pinard ouvrait un poste, mais il a été pris par Laine. Et en ce moment, il y a donc 11 gars qui sont pas mal assurés de faire le club suite au camp.
J’aurais pu ajouter Michael Pezzetta, mais comme il est en fin de contrat, je n’exclus pas qu’il passe au ballottage s’il a un mauvais camp. Mais à mes yeux, il fera le club et risque d’être dans les estrades au match #1 de la saison.
From earlier: The absolute violence of Michael Pezzetta. pic.twitter.com/o4QP3ef32G
— Matt Drake (@DrakeMT) January 3, 2024
Je crois vraiment que Roy a de grosses chances de faire le club et que le CH pourrait le considérer comme un attaquant qui a un poste à perdre.
L’acquisition de Laine, à mes yeux, ne le pousse pas automatiquement à Laval. Mais ce qui pourrait le pousser à Laval, c’est s’il se la coule douce au camp et prend sa place pour acquise.
Le Québécois devra la gagner, cette place-là.
La transaction majeure de cette semaine, à mes yeux, ne change pas le cas de Roy : s’il a un bon camp, Martin St-Louis pourra le placer dans une bonne position pour avoir du beau temps de jeu, autant à forces égales qu’avec un homme en plus.
Pour ça, le Québécois devra mériter chaque présence… mais ça tombe bien : il a le talent pour y arriver. Et ce, que Laine soit en ville ou pas.
FIRST NHL GOAL FOR JOSHUA ROY pic.twitter.com/H5GRtbBAGC
— Scott Matla (@scottmatla) January 18, 2024
En rafale
– Nice.
The Hughes brothers are you @EASPORTSNHL 25 cover athletes 🎮🏒🔥 pic.twitter.com/XiYI6EsYYc
— BarDown (@BarDown) August 22, 2024
– C’est vrai que la photo est belle.
A favourite picture from the summer so far 😊 pic.twitter.com/yFaOJ8t4xZ
— Terry DiMonte (@TerryDiMonte) August 22, 2024
– Beau portrait de la cuvée 2025 :
The recently concluded Hlinka Gretzky Cup marked the beginning of a new scouting season. With that, Jason Bukala give us his first top 10 ranking for the 2025 NHL Draft class. https://t.co/Iheewubgn7
— Sportsnet (@Sportsnet) August 22, 2024
– Miam!
Roberto Luongo and his family ate gnocchi poutine out of the Stanley Cup. 🤌
📸: @keeperofthecup pic.twitter.com/i5bXPZd5fG
— Sportsnet (@Sportsnet) August 22, 2024
– Tant mieux.
Le Québécois est en train de reprendre son dû dans l’alignement des Twins. https://t.co/wFKIMnc5Xh
— Passion MLB (@passion_mlb) August 22, 2024