L’attente est enfin terminée !
Demain soir, le Canada disputera son premier match du Tournoi des 4 nations.
La Suède sera au menu dans un match qui sera présenté à Montréal, au Centre Bell.
On attendait toujours de connaître l’identité du gardien partant pour le Canada et Jon Cooper – contrairement aux autres entraîneurs – n’a pas décidé de cacher son jeu.
C’est Jordan Binnington qui sera d’office :
Jordan Binnington starts for Canada vs Sweden
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 11, 2025
Ça veut donc dire que Samuel Montembeault devra patienter avant d’avoir la chance de se faire valoir… Mais il pourrait patienter longtemps, aussi.
Monty – qui connaît son lot de difficultés depuis le début de la nouvelle année – pourrait tout simplement ne pas jouer durant le tournoi puisque les deux autres gardiens devant lui sont solides.
À moins que Binnington ou Hill se blesse…
Cela dit, je serai curieux de voir quel sera le plan du Canada devant le filet. Est-ce qu’on va vouloir y aller avec Binnington pendant tout le tournoi s’il connaît un bon départ demain ?
On sait qu’il a de l’expérience devant le filet parce qu’il a déjà gagné la Coupe Stanley. Il est capable de faire face à la musique… Et c’est la même chose pour Hill, qui a soulevé le grand trophée avec les Golden Knights au printemps 2023.
À entendre Don Sweeney, Binnington et Hill ont vraiment un avantage sur Monty… Qu’il qualifie de « gardien en ascension » :
« On aurait sûrement aimé prendre nos décisions sur les gardiens un peu plus tard pour laisser la saison suivre son cours. On est très à l’aise avec nos décisions avec deux anciens gagnants de la Coupe Stanley (Binnington, Hill), et un gardien en ascension (Montembeault) » – Don…
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 11, 2025
Même s’il ne joue pas, il s’agit tout de même d’une belle expérience pour Montembeault parce qu’il a l’opportunité de côtoyer les gars et de faire face aux tirs des meilleurs joueurs au monde à l’entraînement.
Ce n’est pas une semaine perdue, donc… Même si on s’entend que ce serait cool, le voir devant le filet d’Équipe Canada.
Prolongation
Notons que les Suédois semblent être prêts à affronter le Canada demain soir.
Rasmus Dahlin a été assez direct : il n’y aura pas d’amis sur la patinoire du Centre Bell…
Ramsus Dahlin, très clair sur les intentions de la Suède face au Canada:
«Nous ne pouvons pas les respecter. Nous sommes une très bonne équipe, nous aussi. Nous allons utiliser la bonne vieille recette suédoise. 0 respect sur la glace demain.»
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 11, 2025