Joël Teasdale : La persévérance a fait la différence

Le Canadien de Montréal n’a que deux matchs à jouer d’ici la fin de la saison et malgré plusieurs blessures, Kent Hughes a retourné de bons atouts avec le Rocket de Laval, qui est en pleine course aux séries.

Pour combler le manque de joueurs dans l’effectif, le CH a procédé au rappel de Joël Teasdale et de Frédéric Allard.

Teasdale deviendra ainsi le 13e joueur recrue à enfiler un uniforme du Tricolore cette saison.

Frédéric Allard a déjà eu son baptême de feu avec le Tricolore cette saison, lui qui a deux matchs d’expérience dans la LNH. Cependant, pour Joël Teasdale, il pourra goûter à la grande ligue pour la première fois de sa vie.

D’ailleurs, Teasdale et Allard seront en uniforme pour le match de mercredi soir contre les Islanders de New York.

Âgé de 24 ans, Teasdale connait une très bonne saison avec le Rocket de Laval cette saison, comptant 23 buts et 38 points en 57 rencontres.

Guillaume Lefrançois de La Presse a pu s’entretenir avec le préparateur physique Stéphane Dubé, qui connait bien Teasdale, ainsi que d’autres personnes ayant côtoyé le natif de Repentigny. Ce qui en ressort est très intéressant.

Je vous invite à lire l’entretien sur le site de La Presse, ça en vaut vraiment la peine. Vous pouvez y accéder juste ici.

Stéphane Dubé est d’avis que la détermination et la persévérance de Teasdale ne font qu’un.

On doit se rappeler qu’il a été parmi les premiers à être retranchés au camp d’entraînement du CH au début de la saison et il a même du regarder les premiers matchs du Rocket depuis la galerie de presse.

Durant les deux bonnes années de la pandémie, il n’a presque pas joué, car il a dû subir deux opérations au genou.

« Il a montré tellement de caractère. Quand ils l’ont rentré, il a saisi sa chance et il a travaillé super fort. C’était un plus gros défi que ses deux blessures au genou. » – Stéphane Dubé

Daniel Jacob, qui a dirigé Teasdale comme adjoint à Joël Bouchard à Laval et à Blainville-Boisbriand avec l’Armada, estime que son histoire remonte encore plus loin que ses blessures.

« Il est rentré dans le junior à 16 ans et il avait un problème de poids. Il a été un mois sans jouer jusqu’à ce qu’il se mette en shape. Il ne l’a pas eu facile avec ses genoux. Plusieurs auraient mis la clé dans la porte. » – Daniel Jacob

Tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer Teasdale sont tous du même avis : Il ne l’a pas eu facile et il est très persévérant.

Son ancien coéquipier, Alexandre Alain, crois que malgré son petit gabarit, il ne s’en laisse pas imposer et va tout faire pour ressortir avec la rondelle.

«Ce n’est pas le plus gros, pas le plus grand, mais tu arrives sur le bord de la bande et tu sais qu’il ne te laissera pas gagner facilement. C’est un gamer qui veut performer. Je ne suis pas surpris, mais vraiment content, parce qu’il a tellement travaillé fort. » – Alexandre Alain

On doit se rappeler qu’il s’agit d’un rappel d’urgence et que Teasdale n’aurait probablement pas été rappelé si ce n’était pas de la course aux séries du Rocket. Il n’en demeure pas moins que c’est un rappel amplement mérité.

Il cadre d’ailleurs bien dans la philosophie de Martin St-Louis, qui veut privilégier le mérite.

PLUS DE NOUVELLES