Joel Edmundson doit encore une fois recommencer son processus de réhabilitation

Ah, les fameuses blessures chez le Canadien de Montréal. Ça fait jaser, hein?

L’un des joueurs qui fait pas mal jaser à ce niveau-là, c’est Joel Edmundson. Le défenseur, qui est souvent perçu comme un potentiel capitaine chez le Canadien en vue de la prochaine saison, n’a toujours pas joué un seul match avec la Flanelle cette saison. Quand jouera-t-il? Est-il proche d’un retour au jeu?

Selon Marc-André Perreault, il faut s’attendre à ce que le principal intéressé soit sur les lignes de côté pour encore un bout. Pourquoi? Parce que suite à un entretien avec Dominique Ducharme, on comprend que le défenseur doit recommencer son processus de réhabilitation pratiquement à zéro – encore.

C’est ce qu’il a affirmé à JP Bertrand dans La Dose après avoir parlé du dossier du DG du CH.

Ce n’est pas la première fois que le défenseur doit recommencer son processus de réhabilitation. Celui qui a récemment perdu son père est passé proche quelques fois de revenir au jeu (dont lors du dernier passage du club à Buffalo, où on croyait qu’il jouerait), mais cela n’a jamais fonctionné.

Il n’a jamais été opéré et on sait que le Canadien a tenté une nouvelle approche pour l’aider. Visiblement, cela n’a pas fonctionné.

Évidemment, rien ne presse dans son cas puisque le but est de finir dernier. Ceci dit, pour le moral de celui qui est en deuil, ça doit être absolument épouvantable.

Il reste plus de la moitié de la saison et il est encore dans un mode « patiner, arrêter ». Est-ce qu’il aura la chance de jouer ou est-ce que le dossier ressemblera de plus en plus à celui de Carey Price?

Les « quelques jours d’absence » au camp semblent tellement loin dans notre mémoire, n’est-ce pas?

La place est aux jeunes, donc.

Avenir de Dominique Ducharme

Toujours dans le même extrait audio, JP Bertrand a demandé à Marc-André Perreault si Patrick Roy devait être écarté du poste d’entraîneur-chef du Canadien maintenant qu’il semble hors du portrait au niveau du poste de DG.

Et c’est là que le journaliste, qui est sur le beat de l’équipe, a affirmé qu’il attendrait avant de parler de Roy ou de quelqu’un d’autre. Pourquoi? Parce qu’à force de jaser avec des joueurs sur la route, il n’écarterait pas trop rapidement la candidature de Dominique Ducharme en vue de la prochaine saison.

Dominique Ducharme est vu de façon très positive dans l’organisation du Canadien de Montréal. – Marc-André Perreault

Attention : Perreault n’est pas en train d’affirmer que le poste de Ducharme est sécurisé, non. Ce qu’il dit, c’est que sa candidature sera évaluée et la direction va par la suite décider de son sort.

Cela concorde avec les déclarations de Jeff Gorton lors de sa conférence de presse.

Comme le journaliste de TVA Sports le mentionne, Ducharme n’est pas devenu un vilain coach du jour au lendemain. Il y a des qualités qui l’ont mené jusqu’à la LNH et il y a des circonstances à tenir compte cette saison, dont les blessures et la COVID-19.

Jeff Petry ne sera peut-être pas satisfait s’il est encore en ville l’an prochain…

Rappelons que Ducharme et André Tourigny sont les deux seuls entraîneurs québécois de la LNH depuis le congédiement d’Alain Vigneault à Philadelphie. Aucun des deux ne dirige une formation dans le top-30 du classement et les deux croiseront le fer cet après-midi (sauf si Tourigny doit s’absenter) dans le cadre de ce que j’appelle le Shane Wright Bowl.

J’imagine que le dossier dépendra aussi de la disponibilité des entraîneurs francophones sur le marché cet été.

PLUS DE NOUVELLES