Joel Armia : si Anthony Beauvillier a rapporté un choix de 2e ronde aux Penguins…

Il reste maintenant un peu moins de 3 heures avant l’heure limite des transactions dans la LNH. Pour le moment, le CH n’a toujours pas bougé… mais on sait que ça peut changer.

Tout peut changer en un appel, après tout… et aujourd’hui, c’est plus vrai que jamais.

Chez le CH, en plus d’une éventuelle transaction pour obtenir un centre (ou un ailier), on surveille aussi le cas de Joel Armia, qui est possiblement le joueur de l’équipe le plus susceptible de bouger. Il est joueur autonome en devenir, et même si le Canadien ne fait pas une vente de feu, il pourrait tout de même vendre au bon prix.

Et ce qui est intéressant, c’est de voir le reste du marché. Le cas d’Anthony Beauvillier, par exemple, est intéressant, alors que les Penguins ont obtenu un choix de 2e ronde pour le Québécois.

L’an dernier, Beauvillier avait rapporté un choix de 5e ronde. Ça démontre bien que c’est un marché de vendeurs.

Et ce qu’on remarque, c’est que Beauvillier et Armia, ce sont deux joueurs très comparables. Beauvillier a 13 buts et 20 points cette saison, tandis qu’Armia a 11 buts et 25 points au compteur.

Il est presque possible d’argumenter qu’Armia a une plus grande valeur dans l’optique où il est un joueur physique qui est une arme en désavantage numérique, mais globalement, ça se ressemble.

Est-ce que ça veut dire qu’il y a un monde dans lequel Kent Hughes se verra offrir un choix de 2e ronde pour Armia? Est-ce que cette offre-là est déjà sur sa table?

On verra comment le tout va évoluer, mais des joueurs de profondeur, ça vaut cher sur le marché actuellement. Il faut se demander si ces offres-là, le DG les aura aussi pour des gars comme David Savard et Christian Dvorak.

Ça donne quasiment envie de se demander ce que le CH aurait pu obtenir pour Jake Evans… même si la décision de le prolonger était probablement la bonne considérant le contrat qu’il a signé.

En rafale

– Les Stars ne veulent pas donner plus que 12 M$ par année à Mikko Rantanen.

– Andrei Kuzmenko avec les Kings. Les Flyers retiennent 50 % de son salaire.

– Ouch.

– Roberto Luongo a sauté sur la glace avec les Panthers. Non, il ne va pas rejoindre l’équipe pour finir la saison.

PLUS DE NOUVELLES