Si je vous avais dit avant le début de la saison que Jakub Dobes allait avoir autant de départs que Samuel Montembeault après 10 matchs, personne ne m'aurait crû.
Pourtant, le jeune gardien tchèque est tout feu tout flamme cette saison en cinq matchs avec une moyenne de 1,77 but alloué par match et un taux d'efficacité de 0,940.
On peut certainement dire qu'il ressemble à un des meilleurs gardiens de la LNH présentement.
Dobes profite des déboires de Montembeault pour démontrer ce qu'il peut faire et si Montembeault ne se replace pas, son poste de gardien #1 sera en danger, tout comme sa place aux Jeux olympiques.
Parlant des JO, avec ses incroyables performances jusqu'à présent, Dobes pourrait fort possiblement changer les plans du directeur général de la Tchéquie et s'infiltrer comme troisième gardien.
Pour cela, Dobes devra trouver de la constance dans son jeu, comme TVA Sports le mentionne dans ce texte-ci.
Il lui faudra éviter une période creuse comme celle de la saison passée.🥅https://t.co/iOXdr43Zzj
— TVA Sports (@TVASports) October 26, 2025
Par contre, il faut préciser que Dobes ne semble plus être le même gardien que la saison dernière. Sa technique a été corrigée (il est plus stable dans ses mouvements) et il semble être au sommet de sa confiance, ce qui est très important pour un gardien.
Comme Dave Lévesque l'a mentionné dans son texte sur TVA Sports, il est aussi beaucoup plus fluide dans ses déplacements de gauche à droite.
Évidemment, il ne serait pas le gardien #1 de la Tchéquie dès le début, puisqu'il y a tout de même Lukas Dostal et Karel Vejmelka qui ont plus d'expérience et qui sont présentement devant Dobes. Il pourrait tout de même surprendre et prendre ce poste de #1 pour son pays.
Outre ces trois gardiens tchèques, il y a aussi les noms de David Rittich (qui a connu deux excellents départs cette saison), Daniel Vladar (qui a aussi d'excellentes statistiques en cinq départs) et Petr Mrazek (son expérience peut compter pour beaucoup). Tous ces gardiens pourraient se battre pour le poste de troisième gardien de la Tchéquie.
Bref, Dobes devra garder un rythme similaire pour avoir le plus de chance de percer l'alignement de la Tchéquie en vue des Jeux olympiques de Milan.
En rafale
– Eh bien.
“Keep running you mouth and ill take you right out of the f*ckin olympics”
There was QUITE the exchange going on between the Canucks and Habs benches last night 😳🗣️
pic.twitter.com/omNKlv2EkI— Gino Hard (@GinoHard_) October 26, 2025
– Intéressant.
Essentiellement… priez pour le meilleur 😅 https://t.co/jQCq9qQUaG
— TVA Sports (@TVASports) October 26, 2025
– À lire.
C'est possible. https://t.co/xIBSjwFwN5
— Passion MLB (@passion_mlb) October 26, 2025
– On ne voit pas ça souvent.
Most books wouldn't refund you over this. Fanatics does https://t.co/untap7XwbR
— Adrian Dater (@adater) October 26, 2025