On a souvent l’excitation facile à Montréal.
Lorsque Jesse Ylonen a été sélectionné en deuxième ronde en 2018, de nombreux partisans ont qualifié ce choix de vol en plein jour… tout ça, sans bien souvent l’avoir vu jouer au moins un match complet. Ils avaient aussi dit la même chose avec Joni Ikonen, William Bitten, Brett Lernout, Nikita Scherbak, Zachary Fucale et Sebastian Collberg, alors…
Quand Ylonen a décidé de quitter son équipe finlandaise avant la fin de la saison 2019-20 pour se joindre au Rocket sous forme d’essai professionnel, plusieurs fans se sont à nouveau excité. Ils le voyaient tout détruire dans la Ligue américaine… et plusieurs le mettaient même dans leurs projections d’alignement pour le grand club en 2019-20.
Ylonen n’a pas joué un seul match avec le Rocket et il est de retour en Finlande depuis.
2021 devrait être l’année où il disputera son premier match professionnel en Amérique du Nord et où il entamera son contrat d’entrée (trois ans).
Mais pour l’instant, Ylonen évolue pour son ancienne équipe, les Pelicans de Lahti (première division finlandaise). Le CH a accepté de prêter Ylonen à ceux-ci il y a quelques semaines.
Alors, comment va-t-il en Finlande depuis le début de la saison?
Il a récolté une seule mention d’aide en quatre rencontres, en plus d’afficher un différentiel de moins-2. Il est le 11e meilleur pointeur de sa formation… qui n’a inscrit que six buts en quatre parties!
Ylonen sera d’ailleurs en action dans quelques minutes… et il jouera sur la troisième ligne.
Kokoonpanomme Kouvolaan. 😎👊
Kiekko jäähän klo 18.30.#PelicansFi #Liiga #KooKoo pic.twitter.com/vP4Rw6aTKl
— Lahden Pelicans (@PelicansFi) October 14, 2020
Les plus optimistes diront qu’il ne s’agit là que d’une punition affligée par le coach à un joueur qui a déserté l’équipe avant la fin de la saison dernière.
D’autres prétendront simplement qu’il faut revoir nos attentes envers Ylonen. Il possède un bon flair offensif, mais pas assez pour devenir une menace offensive dans la LNH. Il n’est pas particulièrement gros/physique/robuste et risque donc d’avoir de la difficulté à percer un bottom six dans la meilleure ligue au monde (sur des petites patinoires).
Choisissez dans quel camp vous souhaitez vous rangez avec Ylonen.
Ylonen a récolté 22 points en 53 matchs la saison dernière en Finlande, affichant aussi un différentiel de moins-20.