betgrw

Jesperi Kotkaniemi sera prêté à un club finlandais

Depuis quelques semaines, les équipes de la LNH en sont à prêter des joueurs en Europe. Ainsi, les gars peuvent garder la forme en attendant le début de la saison de la LNH et les plus jeunes peuvent continuer de se développer. Et comme rien n’est coulé dans le béton pour la saison prochaine, pourquoi attendre sans rien faire?

À part pour des gars comme Charles Hudon et Joe Thornton – qui a signé lui-même en Suisse sans être prêté -, ce sont surtout des jeunes qui s’en vont en Europe. Pourquoi? Parce que de longs mois sans jouer, ce n’est pas idéal pour le développement.

C’est un peu dans cet état d’esprit-là que Jesperi Kotkaniemi, qui est encore sur son contrat d’entrée, a lui aussi été prêté à un club finlandais. Il évoluera avec l’Assat Pori, dans sa ville natale.

On parle de l’équipe pour laquelle il évoluait avant de se faire repêcher dans la LNH.

La nouvelle, rapportée par Andrew Zadarnowski, vient à la base de Satakunnan Kansa.

À 17 ans là-bas, il avait obtenu une fiche de 10-19-29 en 57 matchs.

Évidemment, il s’agit d’une décision logique dans l’optique où Kotkaniemi se trouve déjà en Finlande. Il n’aura qu’à jouer chez lui avant de prendre le chemin de Montréal quand la saison commencera.

Ce faisant, il devient l’un des premiers joueurs réguliers à agir de la sorte. Il s’agit d’un risque dans l’optique où la charge de travail du jeune en 2020-2021 pourrait être énorme (82 matchs réguliers et des séries dans la LNH plus une demi-saison en Finlande)… mais comme la LNH s’enligne maintenant davantage pour jouer de 48 à 60 matchs, ce sera endurable.

D’ailleurs, est-il parmi les premiers réguliers à s’aligner pour un club européen justement parce que l’espoir de jouer 82 matchs est de plus en plus mort? La question se pose.

Au niveau développement, ce sera idéal pour celui qui a fini la saison (régulière) dans la LAH. Aller jouer en Europe à son âge ne lui fera pas de mal.

Rappelons que Cole Caufield n’a pas été prêté à un équipe européenne (suédois en fait), mais que c’est passé bien près. Jesse Ylonen, Vasili Demchenko, Otto Leskinen, Hayden Verbeek et Lukas Vejdemo ont tous été prêtés à une formation étrangère, eux.

Est-ce que Noah Juulsen pourrait être le prochain? Le gars doit jouer, après tout…

Voilà donc une bonne nouvelle pour KK. Nous pourrons suivre son évolution au cours des prochaines semaines et cela nous donnera une idée de ce qu’il pourra apporter à l’équipe lorsque la saison 2020-21 s’amorcera enfin de ce côté-ci de l’Atlantique.

PLUS DE NOUVELLES