Jesperi Kotkaniemi est placé à l’aile de Sebastian Aho en Caroline

En offrant un contrat d’un an pour 6,1 millions $ à Jesperi Kotkaniemi, les Hurricanes ont joué gros. Il a un grand potentiel, certes, mais avec un gros salaire viennent de grosses attentes, et pour un joueur qui a toujours eu de la difficulté à démontrer de la constance jusqu’à maintenant dans sa carrière, il était normal d’avoir quelques doutes.

Or, on sent que les Hurricanes ont la ferme intention de donner les meilleures conditions à KK pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel. On savait qu’il évoluerait à l’aile gauche cette saison, mais voilà qu’on a pu voir aujourd’hui qu’il a été placé à la gauche de nul autre que Sebastian Aho.

Bref, sur le premier trio.

Évidemment, il est facile de voir la belle ironie du sort étant donné la saga des offres hostiles impliquant les deux joueurs. Mais au-delà de cet aspect, c’est tout de même une belle opportunité pour Kotkaniemi, qui aura l’occasion (du moins, pour le moment) d’être le compagnon de trio de l’un des meilleurs centres de la LNH.

L’autre chose que je remarque en regardant le top-9 des Hurricanes, c’est le talent qui y est présent. Kotkaniemi est probablement le maillon faible, et encore là, on peut faire pire.

Et pendant que Kotkaniemi semble gravir les échelons avec sa nouvelle formation, ça semble un peu plus difficile pour un autre ancien du Canadien, alors que Tomas Tatar ne profite pas d’un rôle de grande qualité en ce moment.

En fait, il est passé du premier trio à Montréal au troisième avec les Devils. Et en plus, il joue à droite plutôt qu’à gauche.

Bref, on verra comment le rôle des deux attaquants évoluera au fil de la saison, mais pour le moment, celui qui a inscrit 20 points en 56 matchs l’an dernier est sur un premier trio de l’une des meilleures attaques de la LNH (sur papier) tandis que celui qui en a récolté 30 en 50 joutes est sur une troisième unité.

Je sais que ce n’est pas aussi simple que ça, mais c’est tout de même intéressant.

En rafale

– Si jamais vous aviez besoin de prendre un coup de vieux.

– Alexis Lafrenière veut poursuivre là où il a quitté en 2020-21.

– Elliotte Friedman et Jeff Marek décortiquent la situation des 16 équipes dans l’Est. Friedman fait également mention de quelques témoignages touchants en lien avec la décision de Carey Price de quitter pour prendre soin de sa santé mentale.

– Ça brasse entre les White Sox et les Astros.

– Dommage.

PLUS DE NOUVELLES