Jesperi Kotkaniemi compte cinq points à ses huit derniers matchs

Depuis que Jesperi Kotkaniemi a quitté le Canadien de Montréal via l’offre hostile des Hurricanes de la Caroline, très peu de partisans du CH s’ennuient de KK.

Son départ avait tout d’abord laissé un goût amer dans la gorge des fans du Tricolore, étant donné que le potentiel de Kotkaniemi était encore vu comme assez élevé.

Eh bien, cette saison, ce potentiel est encore possiblement élevé, mais il se fait de plus en plus tard considérant que jusqu’à présent, KK ne performe pas bien.

Ce sont ces mêmes performances de Kotkaniemi qui soulagent et rassurent les partisans du CH d’avoir laissé partir un jeune joueur de la sorte.

Le jeune Finlandais de 21 ans connaît une autre saison assez difficile, lui qui compte désormais 10 points (cinq buts et cinq passes) en 34 matchs.

S’il continue à ce rythme, KK obtiendrait 24 points en 82 matchs, ce qui est moins que ses 29 (12 buts et 17 passes) points en 66 matchs de la saison dernière, et encore moins que sa meilleure saison en carrière qui est de 34 points (11 buts et 23 passes) en 79 matchs qu’il avait enregistrée avec Montréal à sa première année dans la LNH.

Malgré tout ça, KK peut se permettre de bâtir sur du positif présentement pour tenter de regagner en confiance.

En effet, le numéro 82 des Hurricanes compte cinq points à ses huit derniers matchs, en plus d’être présentement sur une séquence de trois matchs avec un point.

Ce n’est pas fou, vous allez me dire, mais pour un joueur qui a désespérément besoin de confiance comme Kotkaniemi, c’est une séquence sur laquelle bâtir.

KK joue souvent avec de très bons joueurs chez les Hurricanes, et peut-être bien qu’il finira par produire avec ces joueurs, surtout considérant que les Hurricanes sont une des meilleures équipes de la LNH présentement.

Je vous mentirais si je disais que je souhaite voir KK devenir un centre de 60-70 points comme l’espérait le CH à l’époque.

Cependant, il n’est jamais positif de voir un jeune de 22 ans avoir de la difficulté à produire dans la LNH, surtout lorsque c’est un ancien troisième choix au total.

D’ailleurs, Kotkaniemi est le joueur du top-3 d’un repêchage le moins rapide à avoir atteint le plateau des 100 points en carrière depuis Garry Monahan, repêché premier au total en 1963.

Bref, jusqu’à présent, Jesperi Kotkaniemi ne connaît vraiment pas la carrière qu’on attendait de lui, mais il reste qu’il n’a que 22 ans.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que KK écoule présentement la première saison de son contrat de huit ans avec les Hurricanes d’une valeur annuelle de 4,82 M$.

Est-ce que le centre finlandais réussira à bâtir sur sa bonne séquence actuelle?

On verra cela après la pause du temps des fêtes.

PLUS DE NOUVELLES