Même si c’est assez tranquille dans la LNH par les temps qui courent, il y a tout de même les cas d’arbitrage salarial qui retiennent l’attention. Récemment, par exemple, Ilya Samsonov est passé par le processus avec les Maple Leafs, lui qui gagnera 3,55 M$ la saison prochaine.
L’arbitre a grossièrement coupé la poire en deux, en fin de compte.
Il demandait plus du double de ce que les Leafs lui offraient → https://t.co/o18uWJf8b0
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 23, 2023
Ceci dit, il reste encore des cas à surveiller. Demain, par exemple, ce sera au tour de Jeremy Swayman et des Bruins de passer devant un arbitre.
Et quand on regarde l’offre de l’équipe (2 M$) ainsi que la demande du joueur (4,8 M$), on remarque que la différence est très, très prononcée.
Arbitration filings for Boston and Jeremy Swayman — team: $2M, player: $4.8M
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) July 28, 2023
On sait qu’à Boston, on cherche vraiment à sauver de l’argent. Le club n’a qu’un peu moins de 5,5 M$ sous le plafond salarial, et ce, alors qu’ils doivent encore s’entendre avec Swayman et Trent Frederic.
Et même si Ian Mitchell (775 000 $) était renvoyé dans la LAH, il va en manquer : à moins d’une énorme surprise, Frederic va toucher plus de 1,4 M$.
Ce qui devient problématique, par contre, c’est que Swayman peut espérer gagner son cas (ou, du moins, être assez proche du salaire qu’il demande). Ses statistiques depuis deux ans sont solides, et l’an dernier, il a affiché des chiffres qui n’étaient pas diamétralement inférieurs à ceux de son coéquipier Linus Ullmark.
Le plus récent gagnant du trophée Vézina gagne d’ailleurs 5 M$ par année. Je pense vraiment que ce n’est pas ridicule d’entrevoir un scénario où l’arbitre accorderait un salaire d’au moins 4 M$ au jeune Swayman.
Some components of Don Sweeney’s succession plan at center have not developed as he would have preferred.
The result is an organizational shortcoming troubling what was once a position of strength.
So how did the Bruins get here? @FlutoShinzawa explains.https://t.co/tCwRbXfZon
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) July 28, 2023
Bref, ce sera à surveiller, mais le cas d’arbitrage de Swayman sera très intéressant à surveiller pour les Bruins, qui devront travailler fort pour respecter le plafond salarial si l’arbitre donne gain de cause au joueur.
La réponse demain, donc.