betgrw

Jeremy Filosa aimerait que le Canadien soit «acheteur» à la date limite

En ce moment, à Montréal, le consensus veut que le Canadien sera «vendeur» à la prochaine date limite des transactions. On pourrait faire l’argument que l’équipe n’a pas grand chose à vendre en termes de joueurs de location, mais ce serait la voie à emprunter si Montréal est en voie de rater les séries éliminatoires.

Cependant, Jeremy Filosa (98,5) a une opinion divergente. Dans un article publié sur le site de la radio montréalaise, le journaliste explique qu’il aimerait que Marc Bergevin adopte une stratrégie différente de celle proposée. Il suggère donc au DG du Canadien de devenir «acheteur» d’ici la date limite des transactions… Mais pas pour des joueurs de location.

Il explique que le Tricolore devrait danser avec d’autres formations qui se préparent déjà en vue de l’année prochaine en tentant d’acquérir des «joueurs établis de la LNH qui ont des contrats à long terme, avec des salaires reflétant leurs performances et qui n’ont pas de clause de non-échange».

On s’arrête ici tout de suite. Où va-t-on trouver ce joueur? Lorsqu’un joueur a toutes ces qualités et qu’il évolue avec une équipe qui est en difficulté, celle-ci n’a pas l’habitude de s’en départir. Bien que la réflexion de Filosa soit légitime, il ne faut pas se mentir en se disant que ce type de joueur court les rues. Au contraire, rares sont ceux qui ont un contrat à long terme, qui produisent bien et dont une équipe voudrait se départir. Il faut analyser le marché pour réaliser que ça peut être très difficile. Et advenant qu’un joueur comme ça soit disponible, le prix à payer serait probablement très élevé (et trop pour Bergevin, qui ne veut pas sacrifier son futur). 

Le journaliste du 98,5 Sports a raison, mais il sera difficile de trouver tel joueur à ce moment-ci de la saison. Néanmoins, il est vrai que la Sainte-Flanelle a de la difficulté à acquérir des joueurs de talent par la voie du marché des joueurs autonomes et qu’il faut donc s’attaquer au marché des transactions et utiliser l’espace salarial qui ne l’est toujours pas.

Encore là. Donnons crédit à Filosa, qui marque un bon point : le Canadien a de l’argent, ce que plusieurs formations ne possèdent pas. Ça en fait donc un partenaire de choix, dans certains cas. 

Les joueurs qui sont cités comme cibles sont Jonathan Bernier (3M$), P.K. Subban (9M$) et Evander Kane (7M$).

Permettez-nous de douter que le CH veut refaire l’acquisition du #76 ou qu’on veuille dépenser 3 millions de dollars sur un back-up. 

PLUS DE NOUVELLES