Andrew Berkshire : Jeff Petry est meilleur que Weber, Galchenyuk, Pacioretty et Radulov présentement | En rafale

Y a-t-il un joueur qui polarise davantage les opinions que Jeff Petry présentement, chez le Canadien?

L’été dernier, c’était Shea Weber… Et maintenant, c’est Jeff Petry!

Si l’on regarde les statistiques traditionnelles, Petry est en train de connaître la saison de sa carrière. 8 buts et 14 mentions d’aide en 43 rencontres, c’est du jamais vu pour le défenseur du CH! Son plus haut total de buts en une seule saison était de 7 (2013-14) et il n’est qu’à 3 points de son plus haut total de points (25 en 2011-12).

Si l’on regarde ses stats avancées aussi! Son Corsi est si impressionnant qu’Andrew Berkshire a écrit billet s’intitulant « How Jeff Petry has become the Canadiens’ most important defenceman » hier, sur Sportsnet.

Je trouve aussi que Petry est un excellent défenseur. Vaut-il 5,5 millions $ par saison, par contre? Bonne question…

Mais peut-on dire qu’il est aujourd’hui le meilleur défenseur du Canadien de Montréal? Pas certain… Surtout pas depuis quelques matchs, où notre œil (simple eye-test) nous indique qu’il est beaucoup moins confiant et qu’il commet plusieurs erreurs.

Il a été l’un des pires joueurs du CH la semaine dernière, au Minnesota et à Washington… #Inconstant

Attention! Je ne dis pas qu’il est mauvais! Je me demande juste s’il est si excellent que ça (et si l’on peut vraiment parler de Norris et de Jeff Petry dans la même phrase).

Petry est devenu un élément important du rouage montréalais. Vraiment! Mais serait-il aussi performant sur la 1ere paire, en affrontant constamment les meilleurs éléments adverses?

En date d’aujourd’hui, je considère toujours Shea Weber comme étant le meilleur défenseur de l’équipe. Pour de multiples raisons…

Il est complet sur la patinoire et son caractère/leadership/attitude est irréprochable en dehors de celle-ci!

Le vrai débat, selon moi, c’est à savoir si Jeff Petry est devenu le 2e meilleur défenseur de l’équipe. Et là, la réponse est difficile. Markov, Beaulieu et Emelin se sont-ils tous faits dépasser par Petry?

On voit depuis quelques matchs que le CH sans Markov, ce n’est pas le même CH du tout!

À noter qu’Andrew Berkshire a publié son bilan de mi-saison sur RDS, vendredi. Il a, là-aussi, mentionné que Jeff Petry était le meilleur défenseur de l’équipe depuis le début de la saison… Allant même jusqu’à dire qu’il avait été le meilleur joueur de l’équipe, point! Petry, le joueur le plus important du CH? Pas sûr…

Berkshire a aussi encensé Nathan Beaulieu et ajouté que Shea Weber s’était (encore) amélioré dernièrement (défensivement). Cool de voir un défenseur reconnu pour son jeu défensif notamment continuer de s’améliorer encore à 31 ans! #Hum

En rafale
– Maxim Lapierre a été suspendu pour une rencontre suite à sa bagarre de samedi… Bagarre au cours de laquelle il a arraché le chandail de son adversaire, hehe!

Il a aussi été mis à l’amende (plus de 1 200 francs suisses).

– Brendan Gallagher le répète : Ce n’était pas la bonne décision d’accorder le but, samedi soir…

– Bob McKenzie nous rappelle qu’un coup n’a pas besoin d’être à la tête pour être dirty. [TSN] #Shaw

– Ce n’est pas un manque d’effort qui explique la mauvaise production de Jonathan Toews!

PLUS DE NOUVELLES