betgrw

Jeff Petry est en route vers une saison de 82 points, genre…

Le Canadien a eu chaud, mais il est tout de même parvenu à remporter son match face aux Flames hier soir. Trois buts dans les cinq dernières minutes du dernier engagement auront suffi…

Avec cette victoire, les Montréalais montrent une fiche de 5-1-2 (seulement une défaite en temps réglementaire) et occupent ce matin le premier rang dans l’Est. Devant Toronto, Tampa Bay, Pittsburgh, Washington et compagnie…

Le CH n’a que deux points de moins que les Predators et l’Avalanche, et un point de moins que les Jets. S’il parvient à gagner son match en main sur ses formations – elles ont toutes disputé neuf matchs déjà -, le Canadien trônera au sommet de la ligue. Qui, sain d’esprit, aurait pu oser prédire une telle chose avant le début du camp d’entraînement?

Plusieurs joueurs ont connu un fort match hier soir : Jonathan Drouin (un but, une passe, trois tirs au but, quatre mise en échec, deux tirs bloqués et un différentiel de plus-1), Jeff Petry (deux points), Max Domi (2 mentions d’aide) et Brendan Gallagher (un but et sept tirs au but). #MerciAuxUnitésSpéciales

Carey Price a aussi connu un très bon match, outre le premier but qu’il a accordé…

Et Jesperi Kotkaniemi? Il a tout fait sauf marquer (ou faire marquer un coéquipier). Il n’a passé que 12:46 sur la patinoire, mais il a trouvé le moyen de faire cette passe-là :

Il n’a par contre pas très bien fait au cercle des mises en jeu, ne remportant que 27 % de celles-ci.

Peu importe, il doit rester à Montréal. Même s’il n’a que trois points en huit rencontres. Il provoque des choses lorsqu’il est envoyé dans la mêlée.

À l’inverse, certains joueurs ont connu un match plus difficile. Ça a été le cas d’Andrew Shaw, qui a encore une fois été indiscipliné (deux pénalités mineures) et invisible par la suite.

Jordie Benn a aussi connu quelques difficultés. Il a frappé, il a bloqué des tirs… Mais il a aussi commis quelques bourdes dans sa zone. Notamment avec quelques secondes à écouler en troisième période. #PasseDansLaSlot

Nicolas Deslauriers et Matthew Peca ont aussi été relativement effacés. Pourquoi ne pas redonner une chance à Charles Hudon rendu là?

Et Victor Mete? Il a connu un match honnête. Karl Alzner n’aurait pas fait mieux.

Il y a un mois, on espérait voir le Canadien tenir bon jusqu’en novembre/décembre, soit jusqu’au retour de Shea Weber.

Ce matin, force est d’admettre que le CH fait plus que tenir bon.

Et tout ça est possible notamment grâce à Jeff Petry. Petry est un défenseur de deuxième paire (même son DG le dit) qui doit jouer sur le premier duo défensif depuis quelque temps. Il doit affronter les meilleurs éléments adverses.

Hier, il a géré le power play, récolant deux points avec l’avantage d’un homme.

Il a été nommé troisième étoile de la rencontre, mais c’est à lui qu’on a remis la cape de Game of Thrones dans le vestiaire de l’équipe.

Petry a déjà huit points en huit rencontres depuis le début de la saison… Ce qui lui en donnera 82 s’il maintient le rythme. #Hehe #Impossible

Il est actuellement le 6e meilleur pointeur du circuit chez les défenseurs.

Il va falloir commencer à penser à le sélectionner dans notre pool…

Blague à part, Jeff Petry prend de grosses minutes (26 hier soir).

Non, il n’est pas parfait défensivement, mais s’il peut tenir le fort encore quelques semaines, le Canadien pourrait être en excellente posture au retour de Karl Alzner Shea Weber.

Non, Jeff Petry n’est pas le 13e meilleur défenseur de la LNH, mais il est certes un pion très utile à l’équipe présentement.

Mercredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien s’entraîneront vers 10h45 ce matin à Brossard, avant de quitter vers Buffalo cet après-midi. Rappelons qu’ils affronteront les Sabres demain soir et les Bruins (à Boston) samedi.

Il sera intéressant de surveiller si Claude Julien osera modifier sa formation.

De grâce, il ne faut pas que le coach soit tenté de remplacer Victor Mete par Karl Alzner…

Mais je me demande jusqu’où ira le passage de Charles Hudon sur la passerelle. Hudon n’a pas disputé les deux derniers matchs de l’équipe, alors que Shaw, Peca et Deslauriers ont joué, eux…

On aura peut-être des réponses en fin d’avant-midi aujourd’hui… Sinon, ça ira à demain.

PLUS DE NOUVELLES