Jean-François Houle est le nouvel entraîneur-chef du Rocket

C’est fait : le Rocket de Laval a finalement trouvé son nouvel entraîneur-chef. La formation de Laval a jeté son dévolu sur Jean-François Houle.

Il devient le troisième pilote de la franchise et il succède à Joël Bouchard, qui a pris le chemin de San Diego afin de prendre la barre du club-école des Ducks d’Anaheim au cours des dernières semaines.

Ce n’est pas la première fois que son nom circule afin de remplacer Bouchard. Il a fait partie d’une certaine liste qui circulait afin de devenir le pilote du club-école principal du Canadien.

Anthony Marcotte, qui est sur le beat du Rocket depuis quelques années déjà, avait notamment soulevé cette possibilité.

On se souviendra que le nom de Louis Robitaille, qui travaille pour les Olympiques de Gatineau, a été soulevé. Il était logique de croire qu’il était un candidat de choix.

Mais au final, il n’a pas eu le poste.

Le fils de Réjean Houle, qui a travaillé pour l’Armada, a un parcours de hockey bien rempli. Même s’il n’a jamais joué dans la LNH, il a joué chez les pros, dont pour le club de la LAH du Canadien. Dans le temps que le club n’était pas à Laval, mais à Fredericton.

Il a été un adjoint pendant sept ans (2003 à 2010) à Clarkson University, là où il a étudié. Il a par la suite passé quatre ans et demi dans la Q (un an et demi à Lewiston et trois ans à Blainville dès 2011, soit quand le club s’est installé à Blainville).

Il avait laissé sa place à Joël Bouchard (qui a été son adjoint au tout début de l’aventure de l’Armada) pour aller un an dans la ECHL à Bakersfield. Quand le club a gradué dans la LAH en 2015, il a fait la même chose, mais comme adjoint. Il vient de quitter, six ans plus tard, pour Laval.

Il a participé à deux finales de la Coupe du Président (deux défaites) et connait bien Xavier Ouellet.

Reste à voir ce qu’il pourra faire avec le groupe de jeunes sur place. Sera-t-il plus un Sylvain Lefebvre ou un Joël Bouchard? Sera-t-il entre les deux?

La réponse au cours des prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES