L’an dernier, Joel Armia a connu une saison particulière. Celui qui a été retranché à la fin du camp a mis les bouchées doubles… et à la fin de la saison, il était l’un des bons attaquants du Canadien.
Ça a été tout un revirement de situation pour le Finlandais.
Cela dit, Armia est en fin de contrat cette saison, et si le Canadien n’est pas «dans le mix» pour les séries, on peut penser qu’il sera une monnaie d’échange intéressante.
Un gros attaquant qui excelle en désavantage numérique et qui peut solidifier un bas d’alignement, ça peut intéresser des équipes, ça.
Par contre, il existe aussi un monde dans lequel Armia n’est pas échangé… et dans ce monde-là, il y en a aussi un dans lequel il demeure à Montréal au-delà de 2024-25.
Arpon Basu, qui répondait à des questions des partisans sur Reddit, a évoqué l’idée, du moins :
Je verrais facilement Joel Armia laisser de l’argent sur la table pour rester à Montréal. – Arpon Basu
AMA (Ask Me Anything) Announcement 🚨🚨🚨
We’re very pleased to announce a Q&A with Arpon Basu (@ArponBasu ), a senior columnist at @TheAthletic, to discuss the Habs.
Join us tonight at 7pm ET & ask your questions 😎
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 17, 2024
Évidemment, Armia ne doit pas revenir à n’importe quel prix. Cela dit, s’il a envie de signer un pacte pour 2,5 M$ par année, par exemple, il n’est pas nécessairement un vilain morceau à avoir au sein du groupe d’attaquants.
Il a du talent offensif (même si la constance n’y est pas toujours), il est un gars populaire dans le vestiaire et il peut jouer en désavantage numérique. Comme morceau au sein d’un troisième trio, on peut faire pire, d’autant plus que ça prendra des vétérans pour encadrer les jeunes.
Voir Armia, qui était dans les (très) mauvaises grâces des partisans il y a un an, signer une prolongation de contrat à Montréal serait quelque chose. Cela dit, s’il aime Montréal au point de signer à bas prix et au point de s’acquitter de la sale besogne que les jeunes attaquants de talent du club doivent idéalement éviter, ce n’est pas à ignorer.
Cela dit, il existe aussi un monde dans lequel même si Armia veut signer à rabais, le CH ne veut rien savoir de le ramener. C’est possible, ça aussi.
Il ne doit pas être la priorité absolue de Kent Hughes, loin de là…. mais à bas prix, pourquoi pas?
En rafale
– Thomas Harley : deux ans à 4 M$ par année pour le défenseur.Thomas Harley signs a two-year extension with the #stars carrying a $4M AAV. Another RFA avoids missing time at training camp.
— Chris Johnston (@reporterchris) September 18, 2024
– Lane Hutson est un gars populaire à Montréal.
Montreal Canadiens fans, we see you. ❤️😅 #SDP pic.twitter.com/w5PMrZbx2X
— sdpn (@sdpnsports) September 17, 2024
– Les Red Wings veulent garder Dylan Larkin au sommet de leur hiérarchie salariale.
Chris Johnston on Insider Trading: «The Red Wings have been reluctant to pay anyone more than the 8.7 per year that captain Dylan Larkin gets. I think one way maybe to get Seider into the mid 8’s or somewhere below that number, it’s to do a 6 or 7 yr deal, so look for that»
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) September 17, 2024
– Ah bon.
L’ancien gardien ajoute une corde à son arc. @MBoulayJDM https://t.co/3B24TTFYsW
— TVA Sports (@TVASports) September 17, 2024
– Intéressant.
C’est lui qui a négocié le contrat de Matt Chapman. https://t.co/5eXDMRsJCd
— Passion MLB (@passion_mlb) September 18, 2024