« Je ne suis même pas sûr que Filip Mesar jouera 50 matchs dans la LNH »

En 2022, le CH a repêché deux joueurs slovaques en première ronde du repêchage. Il a sélectionné Juraj Slafkovský au tout premier rang… avant de jeter son dévolu sur Filip Mesar au 26e rang.

Rappelons que ce 26e choix avait été acquis des Flames dans la transaction qui avait envoyé Tyler Toffoli à Calgary.

Cela dit, Mesar ne semble pas se développer comme prévu depuis sa sélection. Que ce soit parce que «ses coéquipiers n’arrivaient pas à le suivre» dans le junior ou en raison des blessures cette saison, il ne progresse pas comme on l’espérait.

Dans un papier pour The Athletic aujourd’hui, Corey Pronman s’est penché sur le cas des joueurs sélectionnés avec des choix de première ronde acquis via transaction depuis 2020 (on y reviendra), et sur 22 joueurs, il place Mesar au 21e rang…

Et il n’est pas exactement optimiste au sujet de son avenir, alors qu’il avait ceci à dire au sujet des espoirs qui sont dans le même groupe que Mesar :

Je ne suis même pas sûr que ces espoirs joueront 50 matchs dans la LNH. – Corey Pronman

De plus en plus, on ressent une réelle vague de pessimisme en lien avec le développement de Mesar. On le voit de moins en moins comme un futur facteur dans la LNH, et ce, même en tant que joueur de soutien.

Non, ce n’est pas demain la veille qu’on le verra sur un top-6 dans la LNH.

Cela dit, là où tout ça devient intéressant, c’est quand on regarde l’ensemble du portrait dressé par Pronman. Parmi les 22 joueurs dans sa liste, il y a cinq jeunes joueurs qui semblent avoir un avenir prometteur, neuf joueurs qui semblent être destinés à un rôle de soutien (au mieux) et huit autres, incluant Mesar, qui ne risquent même pas d’être de réels facteurs dans la LNH.

Et ça, c’est quelque chose que le CH, qui a déjà une tonne de choix au repêchage dans sa banque, doit considérer dans une transaction pour un gars comme Jake Evans : a-t-il vraiment besoin d’un autre choix qui, en réalité, risque d’être au mieux un autre joueur dans le moule d’Evans?

Il existe aussi un monde dans lequel le club échange Evans pour un choix qui, éventuellement, sera à son tour échangé pour un joueur établi. Et pour le CH, ce serait probablement la chose à faire… parce que des espoirs dans le moule de Mesar, il y en a déjà plusieurs en ville.

Et si on commence déjà à douter du fait que ces gars-là joueront 50 matchs en carrière dans la LNH, on se demande à quel point le club a besoin d’échanger Evans pour en ajouter un autre.

En rafale

– Même si Mikko Rantanen ne veut pas signer à long terme, les Hurricanes pourraient le garder pour finir la saison.

– Ryan Lomberg n’aime vraiment pas le Lightning.

– Un autre nom qui s’ajoute à la liste.

– À quoi s’attendre des Mets en 2025?

PLUS DE NOUVELLES