betgrw

James Reimer refuse de mettre un chandail de la fierté

Depuis quelques années, les équipes de la LNH organisent divers événements afin d’apporter leur soutien à la communauté LGBTQIA+. Par exemple, les joueurs sont invités à porter un chandail aux couleurs de la fierté avant certains matchs.

Sauf que cette année, cette pratique est devenue un peu controversée. Tout a commencé au mois de janvier lorsqu’Ivan Provorov a refusé de participer à l’échauffement des Flyers avec le chandail arc-en-ciel. Certaines équipes, comme le Wild, les Rangers et les Islanders devaient organiser des soirées du genre, mais ont fait volte-face à la dernière minute. 

En marge de leur affrontement face aux Islanders ce soir, les Sharks organisent justement leur soirée de la fierté. Sauf que suivant les traces de Provorov, le gardien James Reimer a annoncé qu’il refusait de participer à l’échauffement de l’équipe avec le chandail arc-en-ciel.

Tout comme Provorov, il utilise des motifs religieux afin de justifier son geste. 

Les Sharks ont aussi décidé de publier un communiqué afin de réagir à la situation. Ils ont expliqué qu’ils acceptent que les individus aient le droit d’exprimer leurs croyances, mais qu’ils continueront tout de même à supporter la communauté LGBTQIA+ et que la soirée se déroulera comme prévu.

Bien que Reimer ne soit pas explicitement nommé dans le texte, on comprend qu’ils font référence à lui. 

Il s’agit évidemment d’une situation fort complexe et délicate. Tout le monde a droit à son opinion et réprimander des gens qui s’expriment irait à l’encontre du concept d’ouverture, surtout que dans ce cas-ci, le geste n’est pas explicitement homophobe.

On peut tout de même déduire ce qu’on veut des actions de Provorov et Reimer. 

Tant que des soirées du genre seront organisées, il faut s’attendre à ce que certains individus agissent de la sorte. Il serait toutefois dommage si d’autres équipes se mettent à annuler leurs soirées de la fierté.

PLUS DE NOUVELLES