Jakub Dobes « se fie énormément » à son entraîneur au niveau mental
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Au mois de mars, on avait abordé le sujet de l'entraîneur au niveau mental de Jakub Dobes : Pete Fry.

Et voilà qu'à Sportsnet, Kelly Hrudey a parlé du fait que non seulement Dobes travaille avec Fry, mais qu'en plus, le cerbère du Canadien se fie énormément à lui.

Les deux hommes ont une bonne relation.

Dans les faits, quand on prend le temps d'analyser ça, on se rend compte que Dobes a pas mal travaillé sur plusieurs éléments pour en arriver au niveau où il est présentement.

D'abord, sur la glace en tant que tel, on le dit techniquement meilleur. Il doit sans doute ça à Marco Marciano, un entraîneur des gardiens réputé pour travailler sur la technique des gars.

Et le niveau mental est aussi important. Rappelez-vous que de le voir pleurer en octobre avait mis des doutes dans la tête de bien des gens qui doutaient de lui.

Mais Dobes, qui a pris une pause des médias plus tôt dans l'année, semble plus fort – notamment grâce à Pete Fry. José Théodore (98.5 Sports) n'a d'ailleurs pas peur de le dire : il a sous-estimé la force de caractère du cerbère.

Sa progression, en cours d'année, est impressionnante. Et le voilà au sommet de son art au bon moment, lui qui a récolté sa cinquième victoire éliminatoire en carrière dans la LNH, dimanche.

Il fait en sorte que ceux qui décortiquent la série à venir contre les Sabres n'ont pas le choix de placer l'avantage au CH dans la catégorie des gardiens de but.

Ceci dit, avec la grosseur de la défensive de l'autre bord, si les attaquants de premier plan ne se lèvent pas, Jakub Dobes sera sûrement à court de miracle pour aller chercher quatre gains.

À suivre dès ce soir.

en rafale

– Il a bien fait de s'excuser.

– Evgeni Malkin ne cherche pas à gagner plus d'argent qu'en 2025-2026.

– À noter.

– À écouter.