Jake Allen : les Devils n’étaient pas seuls dans la course pour ses services

Cet après-midi, on a appris la nouvelle que l’on n’attendait plus chez le Canadien : Kent Hughes a été en mesure d’échanger Jake Allen, alors que ce dernier a pris le chemin du New Jersey en retour d’un choix conditionnel de troisième ronde en 2025 (qui peut devenir un choix de deuxième ronde si Allen dispute 40 matchs avec sa nouvelle équipe et que les Devils font les séries).

C’est un tour de force… mais le seul hic, c’est que le CH a été forcé de retenir 50 % du salaire de son gardien. Au-delà de l’argent, c’est au niveau des espaces de rétention salariale que ça diminue la flexibilité du Canadien, mais c’était le prix à payer pour obtenir un (bon) choix en retour de Jake Allen.

D’ailleurs, notons que le gardien a accepté de lever sa clause de non-mouvement pour rejoindre les Devils :

Évidemment, le contrat du gardien et ses performances plus difficiles ont fait en sorte que l’opinion publique à Montréal était qu’il serait difficile de le refiler à une autre équipe.

C’est pourquoi le fait de le voir quitter pour un choix de la sorte a retenu l’attention en ville… mais on peut penser qu’il y avait plus d’intérêt pour les services du cerbère que ce qu’on croyait.

En entrevue avec Sportsnet, Allen a révélé que les Devils n’étaient pas la seule équipe qui était intéressée par ses services. Il n’a évidemment pas nommé les autres équipes en question, mais il note qu’il avait tout de même quelques possibilités.

On peut penser que l’Avalanche, qui a été lié à Allen dans les dernières semaines, faisait partie de ces équipes-là, mais au final, ce sont les Devils qui l’ont acquis. Il ira épauler les jeunes gardiens en ville, et surtout, il amènera une présence de vétéran pour stabiliser la situation devant le filet.

Bref, ce qu’il faisait déjà un brin à Montréal, selon Brendan Gallagher.

Les Devils, eux, vont miser sur le fait que le vétéran saura rebondir dans un contexte où il n’aura pas à partager le filet avec deux autres gardiens. Il aura l’occasion de trouver son rythme plus facilement, et surtout, ce sera une situation qui pèsera moins lourd sur les épaules du gardien.

Son agent en avait parlé il y a quelques semaines, mais Allen l’a confirmé aujourd’hui en entrevue avec TVA Sports : le ménage à trois a vraiment pesé lourd sur ses épaules cette saison.

Allen, qui affirme avoir découvert cette saison qu’il est une personne patiente, pense qu’une situation plus normale lui fera du bien. Cela dit, il a vraiment tenu à donner de l’amour à ses deux anciens partenaires devant le filet, notant que Samuel Montembeault et Cayden Primeau sont de bons gardiens destinés à une belle carrière dans la LNH.

C’est toutefois loin de Montréal qu’il verra les deux jeunes se développer, et pour le vétéran, ce sera une bonne nouvelle pour lui de retrouver une situation plus propice à le voir connaître du succès.

J’ai hâte de voir s’il saura rebondir, et surtout, s’il sera en mesure de stabiliser la situation devant le filet des Devils.

PLUS DE NOUVELLES