betgrw

Jake Allen doit redevenir le gardien qu’il était en janvier

Mettons quelque chose au clair : le Canadien a mis la main sur Jake Allen pour épauler Carey Price… et il fait son travail. Il est l’adjoint dont le CH a besoin en cette saison 2021.

Ceci dit, depuis un mois et demi, c’est difficile pour le gardien auxiliaire du Canadien. Et j’ai envie de vous dire que c’est bien malgré lui.

Parce que non, Allen n’a pas de sorties catastrophiques. Il fait un bon travail à titre de gardien #2, mais les gars devant lui jouent moins bien qu’au mois de janvier.

Mais malgré tout, force est d’admettre que le gardien #2 du CH a perdu ses six dernières sorties. La dernière fois qu’il a été impliqué dans une victoire des siens, c’est le 6 février contre les Sénateurs. Claude Julien était alors entraîneur du CH et Stéphane Waite, coach des gardiens.

(Crédit: ESPN)

Quand on regarde ses chiffres, on se rend compte qu’on ne parle pas d’une descente aux enfers – loin de là. Il accorde un peu plus de buts qu’avant, mais les gars jouent un peu moins bien aussi. L’œuf ou la poule?

Qu’est-ce qui explique les résultats suivants? Le fait qu’il semble jouer un peu moins régulièrement? Le fait qu’il en est déjà à son troisième entraîneur des gardiens et que la formule originale fonctionnait pour lui? Le jeu des joueurs devant lui?

Un mélange de tout ça? Possiblement, oui.

Encore une fois, rien n’est catastrophique. Ceci dit, même si les stats de Jake Allen sont meilleures que celles de Carey Price en 2021, on doit tirer la conclusion suivante : Price s’améliore de match en match depuis quelques semaines, mais pas Allen. Plus le temps passe, moins ses statistiques sont bonnes. Rien de gros, mais moins bonnes quand même.

Je ne sais donc pas exactement ce qui cause les quelques buts supplémentaires. Ceci dit, j’espère que Sean Burke a une meilleure idée que moi puisque, même s’il ne joue pas mal, il devra lever son jeu d’un cran.

Bientôt, le CH jouera possiblement 25 matchs en 41 jours. Une séquence de quatre matchs en cinq jours ou deux matchs en une journée n’est pas à écarter.

Dans de telles conditions, le CH devra retourner à la planche à dessin. Pourquoi? Parce que le plan de Stéphane Waite – il a dit après avoir été congédié que le but était de faire jouer Price deux matchs sur trois lors des dernières semaines de la saison – ne tient plus. Il faudra reposer Carey Price en faisant jouer Allen.

Et forcément, s’il retrouve son petit edge du mois de janvier, les gars auront confiance devant lui.

PLUS DE NOUVELLES