Le Canadien de Montréal nous a fait vivre de belles émotions au printemps dernier.
Le parcours en séries de l'équipe a soulevé les passions en ville et ce qui est bien, c'est qu'on risque de voir ce scénario-là se reproduire avant longtemps.
Après tout, tout indique que les prochaines années à Montréal seront vraiment, mais vraiment excitantes pour les partisans de la Flanelle.
Je ne sais pas pour vous, mais il y a eu un moment où je me suis dit lors des récentes séries que c'était… possible.
Je n'y croyais pas forcément parce qu'il y avait encore de bons clubs en vie, mais quand même : il y avait une petite voix dans ma tête qui me disait qu'on allait peut-être voir le CH soulever la Coupe Stanley.
Et je ne suis pas le seul… parce que Jacques Lemaire (98.5 FM) pensait que le CH allait gagner la Coupe Stanley au printemps dernier.
Voici ce qu'il a mentionné, en parlant de sa discussion avec Louis Lou Lamoriello :
J'ai parlé à mon ancien DG, Lou Lamoriello, avant les séries et je lui ai dit : je choisis les Canadien de Montréal pour gagner la Coupe Stanley (cette année). – Jacques Lemaire
Jacques Lemaire n'a que des éloges pour Martin St-Louis et sa troupe 🤩
👉 Écoutez l'entrevue complète avec Jacques Lemaire: https://t.co/aY8Tc14HT1 pic.twitter.com/lFBPXUXDMh
— 98,5 Sports (@985Sports) July 29, 2026
Au final, le Canadien s'est incliné en finale de conférence face aux Hurricanes de la Caroline.
Et les Canes ne l'ont pas volé non plus. Ils ont joué du meilleur hockey que le CH et c'est là, surtout, qu'on a vu que le Canadien n'était peut-être pas encore prêt à se rendre jusqu'au bout.
Mais encore là, je l'ai affirmé plus tôt et je vais le répéter : ce n'est pas la dernière fois qu'on voit le club montréalais se rendre aussi loin en séries.
Tout est en place pour que l'équipe connaisse énormément de succès dans les prochaines années et c'est ça qui est important en ce moment. C'est plate, d'avoir vu le club se faire éliminer alors qu'il était à quelques victoires seulement de la Coupe Stanley… mais bon. Ça fait partie du jeu.
Et la prochaine fois que le CH sera dans une position comme celle-là, il sera encore mieux équipé avec l'expérience acquise dans les derniers mois.
En rafale
– De belles photos.
Nostalgie des séries, édition Christopher Nolan 🎥
Playoff nostalgia, Christopher Nolan edition#GoHabsGo pic.twitter.com/VrXlE0LQ3K
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 29, 2026
– Wow.
Christie's estimated that this signed Messi jersey gifted to Shakira was worth in between $1,000 and $3,000.
It sold today for $66,000.
The money will go to FIFA's Global Citizen Education Fund. pic.twitter.com/FiuL3qxAPF
— Darren Rovell (@darrenrovell) July 29, 2026
– Bonne lecture.
Le dossier continue de faire jaser. https://t.co/KtZe3vroM0 https://t.co/dTwq3PZoRS
— Passion MLB (@passion_mlb) July 29, 2026