betgrw

Jacob Fowler : une saison historique pour un gardien de première année dans la NCAA

Au dernier repêchage, le Canadien avait un objectif clair : le club voulait renflouer sa banque d’espoirs devant le filet dans le but d’essayer de trouver son futur gardien #1.

Il y avait déjà quelques beaux projets dans l’organisation (Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jakub Dobes), mais le club voulait visiblement essayer de maximiser ses chances.

Quentin Miller et Yegveni Volokhin ont été repêchés en fin de repêchage, mais au début de la troisième ronde, le Tricolore a jeté son dévolu sur Jacob Fowler, un jeune gardien américain qui venait de tout casser dans la USHL.

La question était évidemment de savoir comment il allait répondre lors de sa première saison dans la NCAA… et visiblement, le kid était fin prêt pour Boston College.

Une fiche de 23-5-1, une moyenne de buts accordés de 2.22 et un taux d’efficacité de 0,923 : on peut (vraiment) faire pire, et ça le place en bonne posture parmi tous les gardiens de la NCAA.

Parce que ce qui est clair en ce moment, c’est que Fowler n’est pas seulement l’un des meilleurs gardiens de première année dans le circuit : il est l’un des meilleurs, point barre.

Si on veut le comparer à des gardiens de première année, il faut le faire en regardant dans le passé… et ça devient encore plus intéressant.

Les 23 gains de Fowler le placent à égalité au 11e rang parmi tous les gardiens de première année dans l’histoire de la NCAA, notamment avec Spencer Knight. Rappelons toutefois que la plupart des chiffres ne sont comptabilisés que depuis 1999-2000, si bien qu’il faut tout de même prendre ça avec un bémol.

Par contre, contrairement à ces gardiens, Fowler a encore plusieurs matchs à disputer. Boston College disputera encore quatre autres matchs de saison régulière, et considérant le fait qu’ils ont un (très) gros club, on peut penser qu’ils pourraient jouer pas mal de matchs en séries.

Rappelons que dans la NCAA, les statistiques en saison et en séries sont regroupées ensemble.

Depuis (au moins) 1999-2000, le record pour le plus grand nombre de victoires en une saison pour un gardien recrue est de 30, une marque établie par Al Montoya. Ça lui prendra une énorme fin de saison et encore plusieurs matchs, mais Fowler semble en voie de s’approcher de cette marque.

Il a d’ailleurs goûté à sa 23e victoire hier, et il faudra voir s’il aura encore une opportunité de jouer ce soir.

Mais dans tous les cas, difficile de demander plus à Fowler dans ce qui est, jusqu’à maintenant, une première année exceptionnelle dans la NCAA.

Et avec quelques gains de plus, il pourrait inscrire son nom dans le livre des records. Rien de moins.

PLUS DE NOUVELLES