Hier, le Rocket de Laval a perdu le match #2 de sa série contre les Americans de Rochester. La série, qui est un 3-de-5. est maintenant égale 1-1.
Clairement, d’entrée de jeu, il y a un constat à faire : les Americans ne sont pas les Monsters. La compétition est féroce et si le Rocket ne joue pas son meilleur hockey, il peut perdre des matchs.
Hier, ça a été le constat que Pascal Vincent en a tiré : il faudra être fort et jouer de la bonne façon pour passer au prochain niveau. Il faudra rester plus discipliné, dans les faits.
Le Rocket de Laval n’a pas respecté son ADN dans la défaite face aux Americans de Rochester https://t.co/jtqahqWzoq
— TVA Sports (@TVASports) May 17, 2025
Le problème? Le Rocket ne créait pas assez d’échec avant et il se retrouvait à jouer du hockey différent. Des punitions ont suivi et le club de Laval a été coulé par tout ça.
Ce n’est pas idéal, ça.
Le Rocket a notamment donné deux buts en désavantage numérique. Et dans un gain de 5-3 (dont un but dans un filet désert), on s’entend que cela fait un peu partie de la défaite.
Un peu.
Et ceux qui ont regardé le match savent qu’il y a plus que les buts accordés : il y a les gros arrêts effectués.
Jacob Fowler brille en première période. Il a réalisé un vol en plein jour sur un tir à bout portant de Mason Jobst, avant de stopper l’échappée d’Isak Rosen. 1-0 Rochester en milieu de première.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 16, 2025
Même si Fowler a fait passer sa moyenne en séries de 1.00 à 1.75 but par rencontre, il est encore parmi l’élite à ce sujet. En séries, il a la quatrième meilleure moyenne de la ligue et est dans le top-10 pour le taux d’efficacité à .929.
Dans les deux cas, Cayden Primeau n’est pas dans les mêmes eaux et il est parmi les pires gardiens de la ligue à ce sujet. Mais la question se pose : qui jouera le match #3?
Qui mérite d’obtenir le filet pour le 3e match du Rocket : Fowler ou Primeau? 🤔 pic.twitter.com/59aeSOHylj
— L’Antichambre (@Antichambre) May 17, 2025
Je ne serais vraiment pas étonné de voir Primeau, qui a gagné le match #1 de cette série-là et qui a aussi été confronté à la bonne équipe de Rochester, reprendre son filet quand la série sera de retour à Laval.
Après tout, même si Fowler a bien fait hier, il n’a pas volé la job du gardien qui a amené le club en séries pour Pascal Vincent pour autant.
Je pense que le Rocket continuera de faire ce qu’il a dit, soit en y allant d’une rotation. Je crois que Primeau gardera le match #3, mais que les chances de revoir Fowler dans la série sont très bonnes.
Il faudra cependant prendre notre mal en patience parce que le prochain match aura lieu… mercredi prochain. #CouperLeMomentumPourLesFans
Autre longue pause pour le @RocketLaval, prochain match mercredi seulement. https://t.co/vwpjd4pXGN
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) May 17, 2025