betgrw

Jack Hughes en voie de battre une triste marque vieille de 20 ans

Tout le monde le sait, la Ligue nationale de hockey est un monde complètement différent. Un monde extrêmement difficile et compétitif où il est très compliqué de performer. C’est le cas pour plusieurs joueurs qui subissent une forte pression pour leur entrée dans la LNH. L’an dernier, c’était au tour de Jack Hughes d’être repêché au premier rang du repêchage. Pour plusieurs, ce ne sont que des jeunes adultes de 18 ans qui n’ont même pas idée de ce qui les attend.

Pour revenir à Jack Hughes, un premier choix est toujours considéré comme un espoir de premier plan pour le club. Oui, c’est vrai, mais ce ne sont pas tous les joueurs qui ont la même vitesse de progression. Hughes a été repêché par les Devils du New Jersey cette saison alors qu’il faisait son entrée dans la ligue à 18 ans. À 18 ans, imaginez-vous. Il ne peut même pas consommer une bière au New Jersey. Je vous l’accorde, on peut dire que sa saison est décevante, alors qu’il a réalisé un maigre total de points de 21 en 61 matchs, soit le premier choix de repêchage depuis 1999-2000 à ne pas avoir atteint 30 points à sa première saison. On ne peut pas dire ça, car la saison n’était pas terminée bien évidemment.

Pour ce jeune garçon, plusieurs questions peuvent se poser dans sa tête à ce moment-ci. Ce n’est effectivement pas le temps que l’attaquant perde confiance. Ce jeune homme a toujours été dominant dans les autres circuits où il a participé, mais cette fois-ci, c’est différent. La LNH nécessite constance et domination pour faire partie de l’élite, ce qui est très difficile pour un jeune qui est encore en phase d’adaptation. Dans une entrevue réalisée dans le Journal de Montréal par Jonathan Bernier, Alain Nasreddine avait quelques mots sur son jeune espoir.

« Quand tu as 18 ans, que tu es un premier choix au repêchage et que tu te compares aux autres recrues, la première chose que tu regardes, ce ne sont pas tes replis défensifs. Ce sont tes buts et tes points ».

Dans un marché comme celui des Devils, il peut être un peu plus facile pour le jeune de jouer sans pression. Imaginez-vous un jeune premier choix dans un gros marché. Il n’aurait probablement pas fait toute la saison avec le grand club. Malgré tout, l’entraîneur aime ce qu’il voit du jeune homme.

« Il a appris beaucoup. Il a acquis beaucoup d’expérience à travers ces frustrations et cette adversité. Il va en sortir grand », dit M. Nasreddine.

La question que je me pose présentement : que va-t-il en devenir du jeune Alexis Lafrenière? Il va être repêché au premier rang lors du prochain repêchage, mais quel sera son rôle pour l’année prochaine? Clairement, il a beaucoup de talent, mais la LNH est différente et ce n’est pas tous les joueurs qui arrivent à être dominant dès la première saison. Dans un marché à Ottawa ou à Détroit, ce serait un bon fit pour lui, alors que la pression serait moins grande. Quoi que, je n’en suis pas sûr. Pensez-vous que le jeune joueur pourrait être considéré comme le sauveur du club? Peut-être bien, mais il ne le faut pas. Pour chaque joueur, un temps d’adaptation est nécessaire et il faut le respecter.

Il sera très intéressant de voir si Jack Hughes pourra augmenter son niveau de jeu pour le reste de la saison. L’urgence n’est pas encore là, mais ça va clairement en prendre plus.

PLUS DE NOUVELLES